Pour la première récompense mensuelle de la saison, c’est l’intérieur du Real Madrid qui a été choisi.
Non, ce n’est pas Nando De Colo qui remporte le titre de MVP du mois d’octobre. Si pour certains cela apparaît comme un sacrilège, il est tombé sur un adversaire de taille. Le Français tourne à 19 points, 3 rebonds, 4 passes, 2.5 interceptions, 23 d’évaluation et son équipe est invaincue (4-0). Pourtant, c’est bien l’intérieur du Cap-Vert, Walter Tavares, qui a été élu. Depuis le début de la saison, il a déjà battu son record de rebonds (14), de rebonds défensifs (10) mais aussi de contres (4) et de minutes jouées (27).
Le géant du Real Madrid (2m21) est en forme. En attaque, le garçon s’affirme et affiche la meilleure moyenne de sa carrière en Coupe d’Europe (10.3 points) avec une grosse efficacité (70.8% à 2 points, 77.8% aux lancers). Mais au-delà de son apport offensif, le garçon joue pleinement son rôle de muraille défensive : meilleur rebondeur de la compétition (9.5), il capte 7 rebonds défensifs en moyenne par rencontre. Mais ça ne s’arrête pas là et Tavares claque 3 contres de moyenne (1er), loin devant son dauphin, Jérémy Evans (1.75).
Si les chiffres parlent pour lui, il faut aussi noter cette présence dans la raquette. Les adversaires doivent modifier leur trajectoire de tir et venir défier les 221cm du madrilène est une mission suicide. De quoi décourager les attaquants qui prendront des tirs plus lointains. Si l’on rapporte ses stats sur 40 minutes, il possède la troisième meilleure évaluation de l’Euroleague derrière Jan Vesely (37.22/Fenerbahçe) et Arturas Gudaitis (35.50/Milan) avec 35.38.
Attaque, défense, Tavares est le joueur de ce début de compétition. Influent, il l’est des deux côtés du terrain et son équipe en profite pour afficher un bilan de 4 victoires en 4 matchs.
A lire également : Chris Otule pigiste médical à Antibes !