Nous arrivons à la moitié de la phase de groupe. Seul le Lokomotiv Kuban Krasnodar n’a pas encore connu la défaite. Nos clubs français peuvent prendre un certain avantage à l’approche du Top 16.
L’équation est simple pour l’AS Monaco : laisser Andorre dépasser les 100 points et c’est la défaite quasi assurée (110 et 103 points marqués lors des deux victoires de l’équipe). Les garder sous la barre des 80 points et c’est l’effet inverse (73 et 79 points lors des défaites). Autre facteur à prendre en compte, les performances d’Andrew Albicy. Depuis son timide match face au Galatasaray en ouverture de l’Eurocup (3 d’évaluation), l’ancien meneur de Levallois et Gravelines monte très clairement en puissance. 18 d’éval contre Brescia puis deux double-double consécutifs lors des deux dernières journées (10 points, 12 passes, 26 d’éval contre l’Étoile Rouge et 17 points, 11 passes, 28 d’éval contre Ulm).
Dans le viseur, une première place à conserver alors que l’Étoile Rouge (2ème) et Galatasaray (3ème) seront directement opposés. Quinzième de Jeep Élite, Monaco n’affiche pas les mêmes lacunes en Eurocup. Deuxième défense de la compétition avec 71 points encaissés en moyenne, les hommes de Saso Filipovski vont tester leur forteresse face à la deuxième attaque (91.25 points).
Dans le groupe B, Limoges se déplace en Pologne avec la ferme intention de s’imposer contre Gdynia, actuel dernier au classement (0-4). Une occasion en or d’écarter définitivement une équipe du Top 4, tout en espérant une victoire de Zagreb contre le Tofas Bursa (5ème). Toujours dans le flou concernant son poste 1, le CSP voudra en voir un peu plus de la part de London Perrantes après son match contre Cholet (10 points, 11 passes). L’adversaire est là aussi d’un niveau plus faible mais l’américain va devoir confirmer pour éteindre les dernières rumeurs (Craft ?). Le cas Mam Jaiteh interpelle aussi. Il sera bien du déplacement mais n’aura pas forcément beaucoup de temps de jeu selon Kyle Milling.
« Mam va en Pologne, on verra… » déclaration du coach limougeaud au Populaire.
Pour les supporters du LDLC Asvel Villeurbanne, le rendez-vous contre le Zénith Saint-Pétersbourg est à ne pas manquer. L’Astroballe s’apprête à accueillir Brandon Jennings ! En seulement deux rencontres, l’américain tourne à 15 points, 10 passes, 6 rebonds, 1 interception et 24.5 d’évaluation. Les deux équipes sont à égalité au classement (3-1) et les russes viennent d’écarter Valence (104-93). Un adversaire coriace pour un Asvel diminué (Kaba, Jean-Charles, Noua, Kahudi ?).
Plusieurs équipes seront à la relance cette semaine : Valence, l’Étoile Rouge et Kazan viennent de goûter à leur première défaite. Ces équipes visent loin dans la compétition et voudront vite réagir. Dans un autre style, les équipes comme le Cedevita Zagreb et le Partizan Belgrade vont chercher à se rassurer. Les deux équipes de la Ligue Adriatique se sont séparer de leur entraineur après de mauvais résultats. Le Fiat Turin de Larry Brown cherchera un premier succès contre l’Unicaja Malaga.
Groupe A :
Étoile Rouge de Belgrade vs Galatasaray Istanbul (19h)
Ratiopharm Ulm vs Germani Brescia Leonessa (19h30)
AS Monaco vs MoraBanc Andorre (demain 19h45)
Groupe B :
Tofas Bursa vs Cedevita Zagreb (demain 18h)
Lokomotiv Kuban Krasnodar vs Alba Berlin (demain 18h)
Arka Gdynia vs Limoges CSP (demain 20h)
Groupe C :
LDLC Asvel Villeurbanne vs Zénith Saint-Pétersbourg (20h30)
Valencia Basket vs Dolomiti Energia Trento (20h30)
Turk Telekom Ankara vs Partizan Belgrade (demain 18h)
Groupe D :
Unics Kazan vs Fraport Skyliners Frankfurt (demain 18h)
Mornar Bar vs Rytas Vilnius (demain 19h)
Fiat Turin vs Unicaja Malaga (demain 20h30)
Viser une première place, la conserver ou rester accroché au Top 4 seront les objectifs de nos clubs français. La moitié du travail est bientôt fait, il restera encore 50% du chemin à parcourir ensuite. Il faut se mettre dans les meilleures dispositions pour la phase retour.
A lire également : La séance de rattrapage de la quatrième journée !