NBA – En 2000, le plan dingue du Heat pour signer Tracy McGrady

Tracy McGrady Miami Heat plan 2000
(DR)

Drafté en 1997 par les Raptors, Tracy McGrady ne reste que 3 ans dans le Canada : il devient free agent à l’issue de la saison 1999-2000 et souhaite se rapprocher de sa famille en Floride. Le Heat tente alors de signer le joueur en élaborant un scénario digne des plus grandes réalisations hollywoodiennes. Récit de cette incroyable mise en scène.

Publicité

Nous sommes en 2000, la saison vient de se terminer à Toronto et Tracy McGrady décide de faire faux-bond aux Raptors. Le motif n’est que difficilement contrable : le joueur souhaite rejoindre la Floride pour se rapprocher de sa famille.

La belle et chaude Floride. Une petite avancée de terre dans l’océan, partagée entre deux sectes dans la NBA : le Heat et le Magic. Alors imaginez, quand un joueur comme McGrady, qui vient de doubler sa moyenne de points en trois saisons (7.0 à 15.4), annonce vouloir effacer les 2.400 kilomètres qui le séparent de sa famille en Floride, vous vous précipitez dessus.

Publicité

Et dans la famille des franchises qui n’ont peur de rien, le Heat de l’époque pouvait faire office de père fondateur : le front office de Miami se remue les méninges et met alors en place un plan digne d’une réalisation hollywoodienne pour attirer Tracy McGrady dans ses filets.

Au programme : Alonzo Mourning, Pat Riley, de l’alcool, un avion, un bateau de course, du bling-bling et un maximum d’argent, tout ça dans une mise en scène qui pourrait faire pâlir plus d’un réalisateur au cinéma. C’est Brian Windhorst, journaliste pour ESPN, qui raconte cette folle épopée.

Lire aussi | La « Zone » de McGrady, un état mental rarissime qui décuple les capacités humaines

Publicité




Ils sont passés récupérer Tracy McGrady dans un jet privé avant de l’amener chez Alonzo Mourning (ndlr : Zo était encore un joueur du Heat en 2000).

Les deux hommes boivent quelques verres. Vous savez, Zo était l’un des gars les plus cools de la ligue à l’époque. Ils trainent chez Zo et tout à coup, un hors-bord (ndlr : un bateau de course) s’arrête devant la maison. Zo demande à T-Mac : « Hé Tracy, chaud pour un tour ? ».

Ils montent dans le hors-bord et partent à toute allure, traversant Biscayne Bay à plus de 130km/h, passant devant une American Airlines flambant neuve et le centre de Miami. Et là, ils s’arrêtent chez Pat Riley, sa maison était en bas d’une crique.

Publicité




Et le clou du spectacle :

Ils le rejoignent. Riley tenait dans ses mains une offre de contrat max.

Du coup, à la suite de cette incroyable mise en scène, c’est en toute logique que Tracy McGrady décida de rejoindre… la franchise rivale, le Magic. Le joueur met un vent à Miami et signe à Orlando le 3 août 2000 pour 6 saisons et 67 millions de dollars.

Quatre ans plus tard, il sera transféré à Houston avec Juwan Howard, Tyronn Lue et Reece Gaines. Le Magic récupère alors Steve Francis, un ancien dealer devenu n°2 de draft, ainsi que Cuttino Mobley et Kelvin Cato

Publicité

La morale de cette histoire ? Les hors-bords ne sont peut-être pas les meilleurs bateaux pour partir à la pêche au gros poisson. 

Chroniques Miami Heat NBA 24/24 NBA Flashback Tracy McGrady

Les dernières actus