Les matchs s’enchaînent et se ressemblent pour Oklahoma City. Les hommes de Billy Donovan viennent de subir leur quatrième revers de rang, mais contrairement au dernier match, Russell Westbrook est passé à côté.
En perdant ses trois premiers matchs de la saison, le Thunder avait déjà réalisé son plus mauvais départ dans son histoire. En s’inclinant à nouveau cette nuit face à Boston, la situation s’est encore aggravée. Oklahoma City n’a rien pu faire face à la remontée des Celtics et a dû s’incliner 101-95.
Les joueurs de Billy Donovan peuvent nourrir des regrets après avoir mené le match de 16 points à la mi-temps. Russell Westbrook et les siens ont pris un bien meilleur départ que les Celtics, terriblement maladroits (34 points à la mi-temps). Mais au retour des vestiaires avec une efficacité rapidement retrouvée à l’image de Kyrie Irving, les C’s ont compilé un 9/14 derrière l’arc accompagné de 40 points pour venir frapper fort dans le troisième quart-temps.
Opéré en septembre, Russell Westbrook effectuait ce jeudi soir son second match depuis son arthroscopie au genou, et le premier à la maison. Après une première rencontre largement réussie individuellement pour un retour, le second est à oublier pour le meneur. Limité à 5/20 au tir pour 13 petits points, le MVP 2017 n’a pas eu son rendement habituel. Pire encore, il n’a placé aucun panier (0/7) dans le dernier quart décisif.
C’est pour moi. Je prends la pleine responsabilité car je dois m’assurer de faire ce qu’il faut pour gagner. Nous devons faire un meilleur boulot afin de terminer les matchs. Qu’on rate ou qu’on mette les tirs, c’est mon job de m’assurer qu’ils soient bons. Cela n’arrivera plus.
Que cela soit dans le périmètre (24% au tir) ou encore derrière l’arc (7/28 cette nuit), les problèmes du Thunder se répètent. La franchise persiste derrière l’arc alors que Westbrook n’est pas un grand tireur et que Paul George est affreusement maladroit. Le banc n’aide pas et à l’heure actuelle, la franchise ne possède pas de vrai tireur à proprement parler.
Nous allons bien. Il est encore tôt et j’ai confiance en mes gars. J’ai confiance en mes capacités afin de gagner ces matchs. Il n’y a pas besoin de paniquer. Ce n’est évidemment pas le départ idéal mais tout va bien et je vais m’en assurer.
Le Thunder ne panique pas après quatre matchs de saison régulière et la franchise a bien raison. Mais elle devrait tout de même s’inquiéter des problèmes récurrents qui ne semblent pourtant pas déranger son coach, Billy Donovan. Ce début de saison ressemble étrangement à la saison passée, où le Thunder mixait entre défaites calamiteuses et victoires encourageantes face à des grosses franchises.
Mais contrairement à l’an passé, Carmelo Anthony n’est plus là pour jouer le bouc émissaire et Billy Donovan va rapidement devoir trouver des solutions avec du coaching. Dans le cas contraire, il pourrait rapidement en payer le prix. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver le coach dans les favoris afin de rejoindre en premier Pole Emploi cette saison.
Réponse dimanche soir face aux Suns pour savoir si le Thunder a corrigé quelques problèmes. Face à Phoenix, potentiellement sans Devin Booker, la victoire est obligatoire.
A lire également : Paul George admet qu’il aurait signé à Los Angeles sans son trade