Euroleague – J4 : L’Anadolu capable de stopper la machine Fenerbahçe ?

Rodrigue Beaubois face au Fenerbahçe ce soir

Une seule journée d’Euroleague cette semaine avec au programme un gros derby à Istanbul et un Khimki Moscou en état d’urgence. 


Pour bien débuter ce quatrième round de l’Euroleague, un derby stambouliote entre l’Anadolu et le Fenerbahçe. Zeljko Obradovic et ses hommes sont toujours invaincus et voudront le rester face à leurs adversaires du soir. Le Fener inscrit beaucoup de points (90.67, 2ème) et en encaisse peu (77.33, 2ème), de quoi rendre le match compliqué pour l’Anadolu. L’équipe de Rodrigue Beaubois (10.3 d’évaluation) propose pour le moment un meilleur visage comparé à la saison précédente avec déjà deux victoires. On attend un match parfait de leur part pour faire tomber le géant de la ville.


Début de saison similaire entre le Bayern Munich et Vitoria. Les deux équipes ont le même bilan d’une seule victoire en trois rencontres et le match de ce soir peut relancer l’une d’entre elles. Le Baskonia Vitoria aura pour ambition d’arracher ce succès face aux allemands qui vont disputer une troisième rencontre à la maison. L’hôte du prochain Final Four ne doit pas balbutier son basket en ce début de saison et très vite remettre la tête vers le haut du classement. Dominant en Liga ACB avec deux cartons contre Fuenlabrada et Murcia (+50 et +44), Vitoria doit trouver l’inspiration en Euroleague.

Alex Shved mène déjà la danse au scoring (28.33 points de moyenne) mais son équipe ferme la marche au classement avec trois défaites en trois matchs. Si les deux premiers revers peuvent s’expliquer (Olympiacos, Fenerbahçe), le troisième a fait mal (tir au buzzer de Balbay de l’Anadolu). Il faudra du caractère et de la solidarité pour affronter un Olimpia Milan lui aussi sur un bon début de saison (2-1). Nemanja Nedovic (13.3 points, 18.3 d’éval) et Mike James (18.7 points, 18.7 d’éval) apportent un vrai plus à cette équipe. A surveiller de très près.

Pour viser un premier succès, le Buducnost Podgorica devra sûrement attendre encore un peu. Le petit poucet de la compétition affronte le Real Madrid en déplacement. Déjà premier, le champion s’est débarrassé de Vitoria grâce aux magiciens Llull et Fernandez (37 points à 8/12 à 3 points) et la pression défensive du mur Tavares (11 rebonds, 4 contres). Une rencontre déséquilibrée sur le papier.

Hors du coup face à Milan la semaine passée (défaite 75-99), l’Olympiacos ne peut pas enchainer deux revers à domicile. Le Maccabi Tel-Aviv se dresse sur son chemin et la clé du match devrait se situer sur l’axe 1-5. Entre Spanoulis-Milutinov et Wilbekin-Black, nous pouvons assister à un « 2vs2 » dans le match. Une rencontre où David Blatt retrouvera son ancien meneur (Wilbekin) qu’il a mené au titre en Eurocup la saison dernière. Une des affiches de la journée.

Demain, le Zalgiris Kaunas de Sarunas Jasikevicius et Léo Westermann rendra visite au Panathinaïkos. La Green Team grecque a fait le job à domicile et sera une nouvelle fois poussée par ses fans. Pour les lituaniens, il faudra redoubler d’efforts et avoir un gros mental pour repartir avec une victoire qui les ramènerait à l’équilibre au bilan (1-2 pour l’instant). Le Darussafaka Istanbul peut-il profiter des difficultés du Barça pour s’offrir une deuxième victoire ? Les catalans ont remporté leur premier match contre Munich jeudi dernier, mais ne semblent pas encore solides. Une faille qu’il faudra utiliser pour les turcs, dans une équipe où cinq joueurs tournent à 10 points ou plus (Eric, Kidd, McCallum, Peiners et Kosut qui n’a disputé qu’une rencontre). Enfin, Gran Canaria a tendu un piège à Barcelone lors du Round 2. Kim Tillie et ses coéquipiers peuvent-ils remettre ça face au grand CSKA Moscou ? Sergio Rodriguez revient sur ses terres (il est né à Tenerife) avec comme hommage une grosse performance ?

Jeudi 25 octobre :

Anadolu Efes Istanbul vs Fenerbahçe Istanbul (19h30)

FC Bayern Munich vs Kirolbet Baskonia Vitoria Gasteiz (20h)

Olimpia Milan vs Khimki Moscou (20h45)

Real Madrid vs Buducnost Voli Podgorica (21h)

Olympiacos Le Pirée vs Maccabi Fox Tel-Aviv (21h)

Vendredi 26 octobre :

Darussafaka Tekfen Istanbul vs FC Barcelone Lassa (19h15)

Panathinaïkos Opap Athènes vs Zalgiris Kaunas (20h)

Herbalife Gran Canaria vs CSKA Moscou (21h30)

Un gros derby pour commencer, des retrouvailles entre un MVP et son peuple pour finir. C’est l’histoire de ce Round 4 d’Euroleague, dont le coup d’envoi est à 19h30. On compte aussi sur nos français pour faire le show.

A lire également : Erick Green en renfort au Fenerbahçe !

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Les dernières actus