Lorsqu’on évoque le nom de Derrick Rose en NBA, on ne peut s’empêcher de penser au numéro 1 de la Draft 2008 nommé Rookie of the Year l’année suivante et élu MVP de saison régulière en 2011. Mais durant ces sept dernières années, le meneur n’a cessé d’enchaîner les blessures. Aine, dos, doigt de pied, cheville…Rose a longtemps squatté l’infirmerie, ce qui a fortement impacté son niveau de jeu. Alors qu’il est désormais chez les Wolves, son entraîneur Tom Thibodeau voit encore énormément de talent en son meneur remplaçant. Certains diront même trop ?
C’est un fait difficile à contredire, D-Rose a illuminé la ligue lors de ses premières belles années aux Bulls. Double pas, lay-up, poster dunk, le meneur disposait d’une large palette offensive aussi impressionnante que spectaculaire. Mais six années ont passé depuis la dernière sélection de Rose au All-Star Game. Six années durant lesquelles le meneur a disparu des radars des performances NBA pour rejoindre le plus souvent du temps l’infirmerie. Mais le coach des Timberwolves, lui, croit toujours à l’immense potentiel de son joueur.
Interrogé par le journaliste Jace Frederick pour Pioneer Press, Tom Thibodeau a fait une déclaration audacieuse sur les capacités de Rose lorsqu’il est en bonne santé et qu’il enchaîne les matchs.
Thibs on Derrick Rose: “As long as he’s healthy, he’ll be one of the best players in the league.”
— jace frederick (@JaceFrederick) 22 octobre 2018
« Tant qu’il sera en bonne santé, il sera l’un des meilleurs joueurs de la ligue «
Des déclarations qui peuvent faire sourire aujourd’hui au vu des performances de Derrick Rose ces dernières saisons, mais une chose est sûre, Thibodeau connaît très bien son joueur. Rappelons qu’il a coaché « Pooh » aux Bulls durant la saison 2010-2011, saison durant laquelle ce dernier a remporté le titre MVP de la saison pendant que Thibodeau a été nommé, lui, entraîneur de l’année d’un Chicago qui marchait sur la ligue (62 victoires en saison régulière).
La suite, la connaît malheureusement. Une rupture du ligament croisé antérieur du genou lors du premier match des Playoffs 2012 face aux 76ers, qui met un terme à sa saison et celle des Bulls, éliminés par la suite. S’en suit une spirale infernale ponctuée par de nombreuses autres blessures.
L’année dernière, Rose débarque à Minnesota et Thibodeau retrouve son protégé. Cependant un faible temps de jeu (12.4 min en moyenne) ne lui a pas permis de retrouver ses pleines capacités. Il n’a inscrit que 5.8 points par match. Mais la confiance de Tom Thibodeau est inébranlable et ce dernier a connu un début de saison 2018-19 plutôt prometteur. Lors des trois premiers matchs des Wolves, D-Rose a accumulé une moyenne de 16 points, 4.3 rebonds et 5 passes par match pour un temps de jeu plus conséquent qu’à l’accoutumé (28.7 min).
Le coach de Minnesota peut le dire, Rose ressemble davantage à la version All-Star qu’il a entraînée à Chicago. En bon remplaçant de Jeff Teague jusqu’à présent, si Rose peut rester en bonne santé et éviter les pépins physiques cette saison, le trentenaire pourrait alors devenir une option majeure dans l’attaque des Wolves… à défaut d’être un défenseur hors-normes.
Quoi qu’il en soit, Tom Thibodeau et les Loups ont plus que jamais besoin d’un Derrick Rose en mode All-Star. Rappelons qu’un trade de Jimmy Butler semble inévitable cette saison. Minnesota serait alors privé d’un de ses meilleurs éléments. À Rose de tirer son épingle du jeu et d’abattre ses cartes afin d’endosser un rôle plus important dans le roster des Timberwolves.
À lire également : Golden State donne des nouvelles de DeMarcus Cousins