Eurocup – Programme de la J4 : A la découverte du Pionir !

Villeurbanne va affronter le Partizan en Serbie

Déjà la quatrième journée d’Eurocup. On se rapproche petit à petit de la moitié du premier tour. Rien est encore définitif mais les victoires prennent de plus en plus de valeur. Il faut commencer à se placer avant l’emballage final.


Il existe des lieux mythiques dans le basket. Les américains ont le Madison Square Garden à New-York, la Jeep Élite a Beaublanc et la Serbie, la Hala Aleksandar Nikolic ou plus communément appelée la Hala Pionir. Une salle de 8 150 places à Belgrade, lieu de résidence du Partizan ET de l’Étoile Rouge de Belgrade, les ennemis du basket serbe. Une affluence record de…. 16 000 personnes pour une rencontre du Top 16 de l’Euroleague entre le Partizan et Barcelone (en 2010), de quoi planter le décor de la chaude soirée que va vivre le LDLC Asvel Villeurbanne.


Les hommes de Zvezdan Mitrovic vont découvrir le Pionir avec comme seul objectif de remporter une troisième victoire consécutive en Eurocup cette saison après Trento et Ankara. Face à eux, une jeune équipe du Partizan Belgrade (22.9 ans de moyenne) mais déjà redoutable avec une victoire contre le Zénith Saint-Pétersbourg et un match accroché contre Valence.

Club mythique aussi et objectif similaire (gagner) pour l’AS Monaco qui se déplace en Turquie pour y affronter le Galatasaray de Nigel Hayes. L’ancien joueur NBA (Lakers, Raptors, Kings) découvre le basket européen mais marche déjà sur toutes les raquettes adverses. En trois matchs, il tourne à 19 points, 9 rebonds, 2.3 passes, 1.3 interception pour 24.3 d’évaluation de moyenne en 35 minutes (1er aux minutes jouées). Ian Hummer, l’intérieur monégasque sait à quoi s’attendre !

Quel visage aura le Limoges CSP ce soir contre le Tofas Bursa ? William Howard a été clair :

« Dans ces moments-là, il faut que nous soyons positifs, les joueurs entre nous, le staff, les dirigeants, tout le monde. Ça va être un match difficile mais qui est à notre portée. »

L’équipe a besoin de se rassurer mais aussi de convaincre ses supporters qu’elle vaut mieux que ce mauvais début de saison. Actuellement quatrième devant le Tofas Bursa, le CSP n’a pas d’autre choix que de remporter sa « confrontation directe » avec les turcs. Sammy Mejia et Kyle Weems, anciens pensionnaires de Jeep Élite, auront déjà prévenus leurs coéquipiers de l’ambiance de Beaublanc. Assez pour être impressionné ?

Enfin, quelques duels entre les premiers et leurs dauphins : le Cedevita Zagreb peut-il faire tomber le Lokomotiv Kuban à la maison ? Le Zénith Saint-Pétersbourg peut se rapprocher de Valence en cas de victoire contre les espagnols et Malaga défie l’Unics Kazan.

Groupe A :

Galatasaray Istanbul vs AS Monaco (demain 18h)

MoraBanc Andorre vs Ratiopharm Ulm (demain 20h)

Germani Brescia Leonessa vs Étoile Rouge de Belgrade (demain 20h30)

Groupe B :

Alba Berlin vs Arka Gdynia (20h)

Limoges CSP vs Tofas Bursa (20h45)

Cedevita Zagreb vs Lokomotiv Kuban Krasnodar (demain 19h30)

Groupe C :

Partizan Belgrade vs LDLC Asvel Villeurbanne (19h)

Dolomiti Energia Trento vs Turk Telekom Ankara (20h30)

Zénith Saint-Pétersbourg vs Valencia Basket (demain 19h)

Groupe D :

Unicaja Malaga vs Unics Kazan (20h45)

Rytas Vilnius vs Fiat Turin (demain 18h)

Fraport Skyliners Frankfurt vs Mornar Bar (demain 19h30)

Qui de Krasnodar, de l’Étoile Rouge de Belgrade, de Kazan ou de Valence va tomber en premier ? Les quatre équipes ne voudront pas tout de suite connaitre une première défaite alors que les poursuivants veulent prendre leur place. Monaco et l’Asvel affrontent des clubs reconnus du basket européen avec la même idée : Gagner. C’est aussi le mot d’ordre pour Limoges qui a plus que jamais besoin d’une victoire.

A lire également : Sergio Llull décisif pour le Round 3 de l’Euroleague !

Coupes d'Europe Masculines Europe France / Europe

Les dernières actus