Trae Young a illuminé la nuit NBA avec un carton chez les champions en titre de la conférence Est. A la faveur de son impressionnante performance, le rookie des Hawks a rejoint des noms prestigieux. Très prestigieux.
N’oubliez pas Trae Young. Alors qu’on parle beaucoup de Luka Doncic et de Deandre Ayton, le meneur des Hawks s’est rappelé au bon souvenir du grand public en sortant un énorme match à la Q Arena de Cleveland. Avec ses 35 points et 11 assists, il devient d’abord le premier rookie de la saison à franchir le cap des 30 points.
De manière encore plus impressionnante, notez que seuls 5 rookies ont sorti des matchs à 35 points et 10 passes ou plus sur les 25 dernières années : Jason Kidd, Allen Iverson, Stephen Curry et LeBron James. Tous ont été rookie de l’année, à l’exception de Stephen Curry, dont la carrière n’en demeure pas moins plutôt sympathique. L’artilleur des Warriors était d’ailleurs le dernier à avoir réussi une telle prestation lors de sa première saison dans la ligue. Logique, voire naturel, que Trae Young en ait été le successeur cette nuit.
Cette performance du shooteur valide en tout cas son crescendo : depuis le début de saison, il augmente ses stats en points et passes décisives à chaque match. Ce sera évidemment dur pour lui de continuer la série après une telle performance, mais qui sait. S’il y a bien une chose que la NBA nous enseigne, c’est ne jamais dire jamais…
À lire également : Premier record de rapidité pour Luka Doncic