Robert Horry fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire de la Ligue puisqu’il cumule sept bagues de champion. Réputé pour sa capacité à mettre des shoots décisifs, l’ancien joueur des Lakers a récemment déploré certains points du basket moderne et en particulier l’augmentation des tentatives à trois points.
Big Shot Rob a inscrit certains trois points qui ont fait basculer des rencontres serrées. Pourtant, l’ailier n’apprécie pas particulièrement la façon dont ce type de tir est utilisé dans la NBA moderne. Le shoot longue distance est en effet devenue une arme indispensable pour toutes les équipes. Le style de jeu (et la réussite) des Warriors, des Rockets ou encore le fait de voir de plus en plus de pivots tenter leur chance derrière l’arc sont les exemples les plus flagrants de cette évolution.
Dans une interview au journal indien Mumbai Mirror Horry a exposé son point de vue :
Les trois points ont totalement modifié le jeu. Tout le monde veut en faire maintenant. L’autre fois je vois un gars qui a le champ libre devant lui mais il fait un step-back et tire à trois points. J’étais en mode : mais qu’est-ce que tu fais mec ? En plus tu l’as raté.
[…] Il y a du bon comme du mauvais dans cette évolution, les joueurs sont maintenant bien meilleurs à longue distance mais ils ont perdu au niveau du tir à mi-distance.
S’il reconnaît certains bons côtés de cette nouvelle manière de joueur, le septuple champion regrette que son utilisation se fasse aux dépens de certains fondamentaux comme le jeu mi-distance.
Une fois de plus l’éternel débat « c’était mieux avant » revient sur le devant de la scène. Néanmoins Robert Horry est probablement conscient que la révolution est déjà bel et bien actée, il espère simplement que les bases du jeu restent toujours ancrées dans la philosophie des entraîneurs.
A lire également : Kobe Bryant donne son avis sur les chances des Lakers