Alors que le meneur All-Star des Blazers a porté son équipe à la 3e place de la Conférence Ouest et a fini dans la All-NBA First Team la saison passée, celui-ci ne semble pas rassasié, bien au contraire.
Les Blazers emmenés par leur leader Damian Lillard débutent ce soir leur saison face aux Lakers de LeBron James. Si le King possède dans son armoire à trophées quatre distinctions de MVP (2009, 2010, 2012, 2013), le meneur de 28 ans aspire toujours à décrocher le lauréat du meilleur joueur de la saison régulière.
Véritable franchise player des Trails Blazers, celui qui évolue dans la franchise de l’Oregon depuis maintenant sept saisons ne se fixe aucune limite et croit en ses chances, comme il l’explique au site des Blazers :
Je veux être le MVP. Je pense que si nous faisons ce que nous sommes capables de faire en équipe et que nous gagnons des matchs, je pense que cela signifie que ma performance sera à un niveau de MVP.
Si quelques observateurs se sont étonnés de voir le numéro 0 des Blazers glaner un spot dans la All-NBA First Team à défaut d’un Russell Westbrook ou d’un Stephen Curry, il va falloir que Dame soit encore plus fort pour se voir récompenser du titre de MVP. Mais peut-il réellement élever son niveau de jeu ? En effet, avec 26.9 points (43.9 % aux tirs), 6.6 passes décisives et 4.5 rebonds en 37 minutes, il pourrait avoir atteint son plafond, lui qui reste sur deux saisons quasiment similaires d’un point de vue statistique. Pourtant, sa motivation d’accomplir des exploits toujours plus difficiles semble inchangée :
Si je n’y parviens pas, cela ne changera pas. Si ça n’arrive pas, je vais continuer à essayer. Cela ne change pas.
S’il souhaite y parvenir, Lillard reste malgré tout conscient que la concurrence est rude et ne se voile pas la face.
Il y a beaucoup de gars qui sont beaucoup plus talentueux que moi. Et puis, il y a des gars qui sont beaucoup plus doués que moi. Kevin Durant, LeBron James, Giannis Antetokounmpo, ils ont des choses que je n’aurai jamais. Mais je sais quelle est ma valeur pour une équipe et ce que j’apporte à une équipe. J’aimerais donc amener mon équipe à ce niveau et performer à ce niveau pour montrer ma valeur, parce que je sais que je n’ai pas le talent que certains de ces gars ont et je sais que je ne suis pas aussi doué qu’eux, mais ma valeur est tout là-haut aussi.
Nul doute que Damian Lillard devrait encore réaliser une saison de haute volée avec les Blazers et pointer régulièrement son poignet signifiant à ses adversaires que c’est son moment. De là à croire à une saison en mode MVP pour Lillard Time ?
À lire également: Les Blazers hors des playoffs ? Damian Lillard réagit