Gregg Popovich est bien sur le banc des Spurs pour entamer une nouvelle saison régulière malgré la retraite de Manu Ginobili ou le départ de Tony Parker. Mais pour combien de temps ?
Gregg Popovich est une légende vivante. Après avoir conduit ses San Antonio Spurs vers 5 titres de NBA, Popovich est sans conteste le coach actuel de la NBA le plus prolifique en termes de victoires en saison régulière avec 1 198 victoires (1er Don Nelson 1335w ; 2ème Lenny Wilkens 1332w ; 3ème Jerry Sloan 1221 ; 4ème Pat Riley 1210). Un nombre qui le classe cinquième meilleur coach de tous les temps (son total de victoires en playoffs, 167, est lui, le troisième meilleur ratio de tous les temps).
Cependant, à 69 ans et après avoir récemment pleuré le décès de son épouse, Erin, nombreux sont ceux qui prédisent une retraite proche de Pop’. Ces mêmes sources soupçonnent qu’il préférerait prendre sa retraite plutôt que d’essayer d’entraîner une équipe qui le placerait dans une nouvelle ère. Tim Duncan et Manu Ginobli, des pièces maîtresses au sommet de la carrière de Popovich, ont récemment pris leur retraite. Tony Parker, un autre ancien pilier des années glorieuses des Spurs, a décidé lui, de faire encore quelques piges du côté des Hornets.
Malgré les spéculations autour de l’avenir de Popovich, ce dernier n’a pas encore décidé s’il allait prendre sa retraite au terme de la saison.
Pop is asked if this might be his last season. “Anything might happen. I might coach 10 more years or I might quit in a month.”
— Mike Finger (@mikefinger) 17 octobre 2018
On a demandé à Pop si cette saison allait être sa dernière. « Tout peut arriver. Je pourrais entraîner 10 ans de plus ou je pourrais démissionner dans un mois ».
Si Gregg Popovich prend sa retraite, la NBA perdra non seulement l’un des plus grands entraîneurs en chef de la ligue, mais aussi l’une de ses icônes les plus en vue. Popovich, connu par certains pour ses courtes réponses aux médias ou ses réponses ironiques dans les journaux, est également un activiste social depuis plusieurs années. Bien que ses engagements politiques aient évidemment suscité la colère de nombreuses personnes, il est surtout très apprécié des fans de la NBA ainsi que des joueurs de la ligue.
Dans une interview accordée à Marc J. Spears de The Undefeated, l’ailier fort des Spurs LaMarcus Aldridge s’est exprimé sur sa relation avec Gregg Popovich
« Ce n’est pas un entraîneur comme les autres, c’est sûr. Il est à l’écoute de ce qu’il se passe dans le monde avec les populations. Il n’a pas peur d’exprimer ses croyances et ses opinions. Il a essayé de nous aider à réaliser qu’il y avait des choses bien plus importantes que le basket, bien plus importantes que la NBA. »
Une chose est sûre, « Pop », sera regretté par tous et laissera un grand vide au bord des parquets NBA au moment de sa retraite.
À lire également : Sans Tony Parker, qui débutera la saison la saison au poste de meneur du côté des Spurs ?