Titulaire indiscutable depuis ses débuts en NBA, c’est dans la peau d’un remplaçant que Carmelo Anthony a débuté hier soir avec sa nouvelle équipe des Rockets. Un challenge mental qu’il se dit pourtant prêt à relever.
Il devra s’y faire. Pour la première fois de sa carrière, soit 1054 matchs NBA, Carmelo Anthony a débuté hier soir sur le banc et donc perdu sa chère et tendre place de titulaire en NBA. Si le décuple All-Star tenait son spot dans le cinq de départ la saison dernière avec le Thunder, la possibilité l’envoyant en sortie de banc commençait à émerger au cours de la saison déjà. Mais à l’époque, Melo préférait en rire lorsque l’on évoquait l’éventualité.
Si l’alchimie entre le joueur de 34 ans et ses anciens coéquipiers de l’Oklahoma n’a pas fonctionné comme prévu, son rôle aujourd’hui avec les Rockets est clair : sortir du banc et apporter du spacing en mettant des tirs à distances. Mais rien ne sera simple pour lui comme en atteste son match hier soir avec 9 points ( 3/10 aux tirs) et 4 rebonds en 27 minutes. Des débuts difficiles qu’il confirme pour Tim MacMahon d’ESPN :
C’est un défi mental plus que n’importe quoi d’autre, car il faut se préparer différemment pour le match. À part ça, c’est un défi pour tout le monde. Il s’agit simplement de savoir comment je vais réagir à ce défi et comment je vais l’accepter, ce que je suis et ce que je vais faire.
Après une défaite cinglante hier soir 131-112 face aux Pelicans et un match compliqué personnellement, Melo le sait, il va devoir trouver ses marques dans sa nouvelle équipe.
Pour moi à ce stade, il s’agit plus de ce que je dois faire pour le bien de l’équipe que d’essayer d’aller sur le terrain et de faire ce que je veux ou d’essayer d’avoir un rôle spécifique. Chaque nuit sera différente, mais pour la plupart, c’est un défi. C’est quelque chose à laquelle je m’habituerai rapidement.
Il faudra tout de même sans doute du temps afin que Carmelo Anthony s’habitue à son nouveau statut de remplaçant et parvienne à contribuer efficacement en sortie de banc. Prochain test pour lui et les siens dans le choc face aux Lakers de LeBron James dans la nuit de samedi à dimanche.
À lire également : Programme de la nuit (18/10) : Entrée en piste pour LeBron et ses Lakers