Parce qu’il est aussi génial sur les parquets qu’en dehors, Joel Embiid est un des joueurs préférés de beaucoup d’entre vous. Mais au delà de son incroyable talent et de ses trolls sur les réseaux, connaissez-vous vraiment Jojo l’homme ? On vous le présente en 5 anecdotes méconnues.
1. Joel Embiid… est le MVP des réseaux sociaux
Si Joel Embiid peut un jour prétendre à devenir MVP sur les terrains NBA, il remporte déjà haut la main ce statut honorifique sur les réseaux sociaux. Parmi ses frasques, on se souvient évidemment de son obsession pour Rihanna, mais aussi de sa tentative désespérée et en roue libre avec Kim Kardashian.
Hey I want you to come slide in my DMs @KimKardashian
— Joel “Do a 180” Embiid??? (@JoelEmbiid) July 16, 2014
S’il se distingue fréquemment par ses pitreries sur Twitter, l’un de ses plus beaux coups d’éclat reste tout de même sûrement le faux retweet de Donald Trump, que Jojo avait inventé pour faire croire que le Président en personne avait tweeté pour l’envoyer au All-Star Game. Légendaire.
WOWWW RT @realDonaldTrump Joel Embiid #NBAVote
— Joel “Do a 180” Embiid??? (@JoelEmbiid) January 5, 2017
2. Joel Embiid… aurait été footballeur s’il n’avait pas joué au basket
L’équipe de foot de Cameroun connait une période moins faste depuis la retraite de Samuel Eto’o. Joel Embiid croit pourtant qu’il aurait pu assurer la relève chez les Lions indomptables. Le foot est le premier sport que le joueur des Sixers a pratiqué, et il a déclaré être convaincu qu’il serait attaquant pour l’équipe nationale du Cameroun s’il ne s’était pas orienté sur le basket. On ne connait pas beaucoup de joueurs de 2m13, mais pourquoi pas. Et no comment sur sa douteuse tentative de bicyclette à l’été 2018.
I’m not exactly sure how I feel about Joel Embiid breaking out the bicycle kick in some random pick up soccer game in Cameroon. https://t.co/vtCv70DdWw pic.twitter.com/t38qbVquNM
— Jordie 🔵 (@BarstoolJordie) August 13, 2018
3. Joel Embiid… a fait croire qu’il a tué un lion de ses propres mains
Jamais le dernier pour inventer une bonne histoire, Joel Embiid a profité de la méconnaissance des Américains sur son continent d’origine pour fabriquer une anecdote inventée de toutes pièces. Il explique :
« Les Américains ne savent pas trop ce qu’il se passe dans le monde, surtout en Afrique. Quand ils pensent aux Africains, ils nous imaginent en train de courir avec des lions, des tigres et compagnie.
J’ai utilisé ça à mon avantage en arrivant ici. Je racontais que j’avais tué un lion à l’âge de 6 ans et que c’est ce qui m’a fait devenir un homme »
4. Joel Embiid… a failli arrêter sa carrière en 2016
Imaginez à côté de quoi nous aurions pu passer… Empêtré dans des galères de blessures il y a quelques années, Joel Embiid a en plus dû faire face au décès de l’un de ses frères, Arthur, tué par un chauffard le 16 octobre 2014 au Cameroun. Il était alors âgé de 13 ans, et cela faisait 4 années que lui et Joel ne s’étaient pas vus au moment du Drame. Le pivot est alors immédiatement retourné dans son pays pour assister aux funérailles de son petit frère.
Après cette lourde perte, il a alors sérieusement envisagé de rester au Cameroun pour être avec sa famille, en abandonnant son rêve de basket. Fort heureusement, le sacré caractère d’Embiid l’a poussé à ne rien lâcher et à surmonter les obstacles, jusqu’à devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. Et chaque fois que vous passez une mauvaise journée, pensez simplement qu’on devrait encore le voir sur les parquets pendant 10 ou 15 ans, et souriez.
5. Joel Embiid… a reçu des conseils de Triple H
Toujours dans sa volonté de faire le show permanent, Joel Embiid n’a pas hésité à voler la célèbre entrée du catcheur Triple H, en crachant de l’eau dans les airs à la manière de la légende de la WWE lors d’un des matchs des Sixers. Mais The Game a des yeux partout, et quand il a vu Embiid s’adonner à cette pitrerie, il n’a pas pu s’empêcher de lui donner quelques conseils. Cela dit, Jojo en a assez démontré pour que HHH glisse un vote pour le All-Star Game en sa faveur. Déjà une victoire.
Still have to perfect the water-to-spit ratio…Not bad for a first attempt. #MopTheFloor#NBAVote Joel Embiid https://t.co/mjaNcStuZt
— Triple H (@TripleH) January 14, 2017
Bonus : Joel Embiid… était la risée de son école en arrivant aux Etats-Unis, en 2011
Envie de lire les autres numéros des « 5 choses » ? Ça se passe ci-dessous :
Kareem Abdul-Jabbar – Michael Jordan – Bol Bol – Frank Ntilikina – Shaquille O’Neal – Pascal Siakam – Tyler Herro – Allen Iverson – Draymond Green – Anthony Davis – R.J Barrett – Kyrie Irving – Tacko Fall – Kawhi Leonard – Lou Williams – James Harden – Ja Morant – Boban Marjanovic – Stephen Curry – Zion Williamson – Luka Doncic – Hakeem Olajuwon – Giannis Antetokounmpo – Metta World Peace – Joel Embiid – Russell Westbrook – Derrick Rose – Kevin Durant – LeBron James – Jimmy Butler – Yao Ming – Latrell Sprewell – Lance Stephenson – J.R. Smith – Kobe Bryant – Ben Simmons – DeMarcus Cousins – Donovan Mitchell – JaVale McGee – James Jordan (le père de MJ assassiné) – Marine Johannès (WNBA) – Adrian Wojnarowski