Nouveau venu chez les Lakers au cœur d’un été un peu fou pour les Angelinos, Rajon Rondo est pétri d’ambition à l’aube de cette nouvelle saison. Son objectif ? Intégrer la légende, tout simplement.
Il a beau être désormais âgé de 32 ans, Rajon Rondo a toujours un appétit féroce. Après des passages dans des équipes qui ne pouvaient pas prétendre au titre, le meneur se retrouve aux côtés de LeBron James dans une franchise qui a forcément pour ambition d’aller tutoyer les sommets.
Un contexte qui ravit Rondo, qui, si les Lakers venaient à remporter une bague, deviendrait le premier joueur de l’histoire à être champion à la fois avec Boston et Los Angeles, les deux équipes les plus décorées de l’histoire de la NBA. L’objectif du champion 2008 avec les Celtics est on ne peut plus clair :
« Devenir le premier à gagner avec les 2 franchises les plus historiques à avoir jamais joué au basket »
Pour les plus jeunes d’entre vous, les Celtics (17 titres) et les Lakers (16 titres) sont les deux franchises qui ont connu le plus de succès dans l’histoire de la ligue. Leurs batailles rageuses ont marqué des décennies de basketball, depuis Wilt Chamberlain et Bill Russell dans les années 60 jusqu’à Paul Pierce et Kobe Bryant à la fin des années 2000, sans oublier la mythique rivalité entre les Celtics de Larry Bird et les Lakers de Magic Johnson.
Les deux villes se distinguent également par une forte animosité culturelle, L.A étant historiquement la ville du soleil, des paillettes et de la diversité, tandis que Boston renvoie à la classe ouvrière, au froid glacial du Massachussetts et à une Amérique longtemps blanche et conservatrice.
Si les tensions se sont en grande partie apaisées aujourd’hui, peu de joueurs ont pris le risque d’évoluer dans les deux équipes durant leur carrière. Bob McAdoo, Isaiah Thomas, Shaquille O’Neal, Rick Fox et Gary Payton sont d’ailleurs parmi les seuls à l’avoir fait. Aucun d’eux n’a cependant été champion avec les 2 franchises, et c’est précisément l’objectif de Rajon Rondo.
Cette motivation donnera à n’en pas douter un surplus d’énergie au meneur, qui devra aussi – et surtout – compter sur un certain LeBron James, qui a lui aussi une nouvelle page d’histoire à écrire : en cas de titre, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à mener 3 franchises différentes vers le titre.
A lire également : ESPN dévoile ses scénarios pour les finales 2019 !