NBA – D’Angelo Russell est-il un gagnant ?

Nathaniel S. Butler/NBAE via Getty Images

D’Angelo Russell va entamer mercredi soir sa quatrième saison au sein de la grande ligue. Il l’a démontré aux Lakers puis aux Nets, le talent est indéniablement là. Mais une question reste en demeure : peut-il faire gagner sa franchise ?

Tout droit sorti d’Ohio State en 2015, D’Angelo Russell a été drafté par les Lakers en deuxième position. Scoreur, passeur remarquable, les scouts étaient généreux avec le jeune meneur à son entrée en NBA. Même si ses deux premières saisons à Los Angeles ont été compliquées et son étiquette de passeur d’exception ternie, Russell a su démontrer son talent, notamment au scoring grâce à son fameux « ice in my veins ». Mais malgré toute cette agitation, une question persiste autour de lui : D’Angelo Russell est-il un joueur qui peut faire gagner ? Que cela soit les coachs, les fans, tout le monde a déjà sa petite idée, voici ce qu’un scout de la conférence Ouest déclare :

Vous regardez un joueur comme D’Angelo qui est à la recherche de son premier gros contrat. Peut-il gagner ? C’est ce que Sean Marks va devoir découvrir.

Russell sait remplir les box-scores, sait effectuer quelques actions qui valent le coup d’œil, il sait également prendre feu, mais il n’a jamais joué dans une équipe à la recherche de victoire. Mike Frattelo, commentateur à la télévision, pointe le fait que 18 des 28 victoires des Nets la saison passée sont intervenues avec Spencer Dinwiddie à la mène.

C’est un gars capable de rentrer des gros tirs, il peut en mettre. Mais peut-il aider une équipe à gagner ? C’est ce que j’attends de voir. Peut-il prendre le rôle de leader et rassembler les joueurs afin de ramener des victoires ? Il n’y a aucun débat sur son talent, sur sa capacité à rentrer des tirs, et à longue distance. Mais peut-il faire gagner son équipe ?

Blessé au genou l’an dernier, D’Angelo Russell n’a finalement jamais su s’imposer en tant que leader aux Nets pour le moment. Le meneur reste relativement jeune évidemment, mais en est-il capable ? Son désir de gagner est en tout cas bien présent.

Je veux gagner. J’ai beaucoup perdu dans cette ligue, donc je pense que si je gagne, tout le monde obtient ce qu’il souhaite. Si tu ne le fais pas ici, ce sera ailleurs. Gagner, c’est la solution du problème.


Mais en trois ans dans la ligue, D’Angelo Russell n’a pas beaucoup goûté à la victoire. Le trade des Lakers a prouvé que le meneur n’a pas pleinement convaincu ses dirigeants à l’Ouest, et en une petite saison, ce n’est pas le cas à l’Est non plus. Éligible à une extension de contrat, Russell espérait forcément trouver un accord. Mais Sean Marks a rapidement décidé de ne pas donner à son meneur une extension plus tôt dans l’été. Le GM des Nets veut voir plus de D’Angelo Russell, et le laisser mériter son pactole.

Je ne savais même pas quand était la deadline honnêtement. Donc ce qui arrivera, arrivera. Ce que pense l’équipe de moi est forcément important en tant que joueur. Mais pour ce qui est des chiffres et du reste, nous verrons après la saison, durant l’été et nous verrons en fonction de la saison.

L’extension de contrat, c’est forcément l’objectif. Vous souhaitez toujours signer un contrat au bout du compte. Mais je ne ressens pas de pression, je laisse les choses arriver. Cela dépend de votre niveau de jeu. On voit tous ces autres joueurs obtenir des extensions, et cela est une motivation.

Et pour se motiver, D’Angelo Russell avait fait ce qu’il fallait. Le meneur a passé une bonne partie de son été à travailler avec Devin Booker, l’arrière des Suns qui a réussi à obtenir son extension. Russell tient forcément à effectuer une grosse année, avec l’envie d’imiter son ami. Son coach, Kenny Atkinson, apprécie l’état d’esprit de son joueur.

Je pense que c’est bien, j’aime ça, cette attitude. C’est une bonne attitude à avoir. Il l’a prouvé en étant avec nous durant toute la offseason, il n’est pas allé à Los Angeles ou Kentucky. Il était avec nous, et il a travaillé ici. Sa défense s’est améliorée, car son corps est mieux, il est plus puissant.

La quatrième année de D’Angelo Russell dans la ligue s’annonce donc cruciale et sera liée à celle des Nets. Si « Dlo » parvient à engranger des victoires avec sa franchise, il devrait obtenir ce qu’il souhaite tant en 2019 : son extension.

En est-il capable ? Peut-il faire gagner sa franchise ? Embrasser ce rôle de leader ? Voilà plusieurs questions auxquelles va devoir répondre D’Angelo Russell cette saison.

À lire également : Les Nets prolongent les contrats de deux joueurs

Brooklyn Nets NBA 24/24

Les dernières actus