Les Blazers viennent de perdre une de leurs plus grandes figures : Paul Allen, propriétaire de la franchise et co-fondateur de Microsoft, est décédé hier d’un cancer du sang, à l’âge de 65 ans.
Homme d’affaires prospère et philanthrope, Allen était devenu une personne d’influence à Portland durant ses 30 années à la tête des Blazers, en particulier sur les plateformes sportives de la ville. Il fut également une référence dans le monde informatique car il co-fonda avec un certain Bill Gates en 1975 l’un des mastodontes du marché informatique : Microsoft.
Bien que les Blazers fassent partie des franchises modestes de NBA, Paul Allen et son front office ont réussi à croître leurs ressources au fil des années. Des travaux qui ont notamment permis à Portland de terminer à trois reprises champion de la Conférence Ouest (1977, 1990 et 1992) et surtout un trophée de champion NBA en 1977. Un palmarès honorable pour une petite ville de 500 000 habitants.
Dans un tweet simple mais rempli d’émotion, les Blazers ont souhaité rendre hommage à son propriétaire.
We miss you.
We thank you.
We love you. pic.twitter.com/rxkn1IjJ0R— Trail Blazers (@trailblazers) 15 octobre 2018
Le journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski a lui aussi souhaité commémorer la mort de Paul Allen en saluant les succès de la franchise sous sa direction de ce dernier.
Trente ans en tant que propriétaire des Blazers, 23 voyages en playoffs à l’Ouest, deux participations aux finales NBA (1990 et 1992) et un défenseur acharné de Portland, du Nord-Ouest du Pacifique et des petites franchises NBA.
En plus de leurs deux participations en Finales NBA, perdues respectivement contre les Bad Boys de Detroit d’Isiah Thomas et les Bulls de sa majesté Michael Jordan, les Blazers ont également failli créer l’exploit en 2000 face aux Lakers lors des finales de conférence Ouest. Cette année-là, ils poussèrent Kobe Bryant et Shaquille O’Neal jusqu’au match 7, ne perdant au final que dans les ultimes secondes de jeu.
Largement connu dans l’univers informatique grâce à Microsoft, Allen s’est aventuré dans l’industrie du sport en endossant la casquette de propriétaire d’équipes sportives. Outre sa franchise des Blazers, il était également le propriétaire des Seahawks de Seattle, une des équipes phare de la NFL. Sous la direction d’Allen, les Seahawks ont disputé trois Super Bowl, dont un championnat couronné de succès en 2013.
Si les Blazers n’ont pas encore remporté leur propre championnat, Paul Allen a déjà planté une petite graine de succès dans les racines de franchise. RIP.
À lire également : C.J. McCollum a un objectif bien précis pour la nouvelle saison