Plus on s’en rapproche et plus l’excitation monte. A désormais moins d’une semaine du début de la saison régulière, Parlons Basket continue ses pronostics pour l’exercice 2018-2019. Chacun des 11 rédacteurs NBA a dévoilé ses prédictions. Après s’être intéressé aux meilleurs éléments de l’Est, place aux meilleures équipes de l’Ouest. Warriors ? Lakers ? Jazz ? Kings ? On fait le point !
Avant de commencer, il est bon de mentionner les équipes qui ont été choisies par certains de nos rédacteurs mais qui n’ont pas reçu assez de votes pour figurer dans ce top. C’est le cas notamment du Jazz et des Lakers, dont le nom est ressorti trois fois.
3ème – Oklahoma City Thunder
L’année dernière, malgré l’arrivée de Carmelo Anthony et de Paul George, nous avions annoncés que le Thunder ne terminerait « que » 4ème de la conférence Ouest… et nous avions vu juste ! Avec 48 victoires la franchise du MVP en titre Russell Westbrook avait réalisé une saison honnête mais sans jamais avoir semblé être un véritable candidat au titre. Ils ont d’ailleurs été sortis des playoffs par le Jazz dès le premier tour, bien loin du titre espéré quelques mois auparavant.
Cet été le Thunder a été assez actif, réussissant tout d’abord à s’alléger de l’énorme melon contrat de Carmelo Anthony, qui refusait de sortir du banc. Trop fort pour ça, probablement. Ensuite, les dirigeants de la franchise n’ont pas hésité à donner à Paul George ce qu’il voulait, à savoir un gros contrat à plus de 130 millions de dollars sur 4 ans, et à prolonger Jerami Grant et Raymond Felton. Enfin, Oklahoma a récupéré durant l’intersaison Nerlens Noel, Timothé Luwawu-Cabarrot, et surtout Dennis Schroder, pour ne citer qu’eux.
Avec désormais Westbrook, George, Adams et Schroder assurés jusqu’en 2021, le Thunder peut voir venir et construire une équipe solide amenée à dominer dans la conférence Ouest durant plusieurs année. Chez Parlons Basket, on voit la franchise accrocher un podium dès la saison prochaine, finissant juste devant le Jazz et les Lakers. La concurrence sera cependant très rude au sein de cette conférence Ouest une nouvelle fois extrêmement relevée.
2ème – Houston Rockets
Ils nous avaient surpris l’année dernière, mais ils ne nous feront pas deux fois le coup. Meilleure équipe et de loin sur l’exercice 2017-2018 avec 65 victoires, les joueurs de Mike D’Antoni avaient cartonné. L’association entre Chris Paul et James Harden avait fait des merveilles, le barbu recevant au passage le titre de MVP qui lui échappait depuis quelques années. Le jeu rapide de Houston était efficace, chaque joueur jusqu’au bout du banc était libre de prendre ses trois points, et Clint Capela assurait le travail à l’intérieur. Bref, un mélange parfait qui aurait pu emmener les Rockets jusqu’au titre s’ils n’avaient pas craqué après avoir mené 3-2 en finales de conférence face aux Warriors.
Cet été, Houston a tout misé sur Chris Paul, lui faisant signé un joli contrat à près de 160 millions de dollars sur 4 ans. Ensuite, ils ont fait attendre quelque peu Clint Capela, cherchant à prolonger le géant Suisse tout en économisant un maximum d’argent. C’est au final pour 90 millions sur 5 ans que les deux camps se sont mis d’accord. Pendant ce temps, les Rockets ont néanmoins perdu Trevor Ariza, préférant signer aux Suns, et Luc Mbah a Moute, retournant lui aux Clippers. Pour combler ces absences, ils ont envoyé Ryan Anderson à Phoenix contre Brandon Knight, signé Michael Carter-Williams qui était agent libre et… Carmelo Anthony.
Cette année encore, on voit Houston finir second de la conférence Ouest. Nous ne pensons pas vraiment que Carmelo Anthony sera une grosse plus valu pour la franchise, et la perte de Trevor Ariza pourra faire mal. Reste à voir si ce sera suffisant pour rejoindre les finales de conférence…
1er – Golden State Warriors
Oui, on sait, le favori de Parlons Basket n’est pas très original. Mais quand vous avez la franchise qui a signé il y a trois ans le meilleur bilan de l’histoire en saison régulière (73-9), qui est double champion en titre et qui a atteint 4 fois les finales lors des 4 dernières années, avec dans son effectif cinq possibles All Star, deux MVP, et qui vient d’y rajouter le meilleur intérieur de la ligue, le constat est simple : les Warriors seront l’équipe à battre cette saison.
Cet été ils n’ont donc, contrairement aux autres cadors de l’Ouest, pas chamboulé leur effectif. Kevin Durant a prolongé pour deux ans et 61 millions de dollars, avec une seconde année en option qui lui permettra d’être de nouveau agent libre l’été prochain, et DeMarcus Cousins a rejoint les champions en titre signant un contrat « dérisoire » de 5,3 millions de dollars. Il devrait ainsi pouvoir continuer sa rééducation tranquillement suite à sa grosse blessure et revenir en cours de saison. Si cette signature a été vue comme une catastrophe par la concurrence, Golden State peut se réjouir d’avoir signé celui qui est, à 100% de ses capacités, le meilleur pivot de la ligue. Difficile donc d’imaginer les coéquipiers de Stephen Curry finir à un autre endroit que cette première place de la conférence Ouest, se préparant tranquillement pour écraser la concurrence en playoffs.
Et vous, quelles franchises voyez-vous composer le top 3 de la conférence Ouest cette saison ?
Retrouvez tous les autres pronostics de la rédaction ici :
Qui sera le MVP de la saison ?
Qui sera le rookie de l’année ?
Quelles seront les meilleures équipes de l’Est cette saison ?
Quelles sont les pires équipes de l’Est cette saison ?