Cela fait 17 ans que le visage de Richard Jefferson est familier aux amateurs de basket américain. Fidèle lieutenant pour le titre des Cavaliers en 2016 et génial joueur en sortie de banc au cours de ses dernières saisons, l’ailier arrête sa carrière à 38 ans.
La vie n’a pas été rose récemment pour ce bon vieux Jefferson. En septembre, il perdait son père dans une violente fusillade en drive-by, aux alentours de Compton. Ce tragique événement l’a fait réfléchir sur l’avenir. A travers un post Instagram émouvant, le natif de Los Angeles a annoncé ce samedi soir au monde du basketball qu‘il quitte les parquets NBA après 17 années de bons et loyaux services.
« Bon, voici mon premier post! Le mois dernier, j’ai du faire avec deux événements qui changent la vie coup sur coup. Ma décision d’arrêter le basketball et la tragique perte de Big Rich. Le soutien de ma famille et de mes amis est immense. »
Drafté par les New Jersey Nets en 2001, l’ailier participe aux deux finales consécutives disputées par la bande de Jason Kidd et Kenyon Martin en 2002 et 2003. Il est nommé dans la team All-Rookie et devient l’un des éléments clés du roster des Nets. Dans les dernières années de sa carrière, Jefferson remplit avec succès son rôle de lieutenant qui apporte du spacing en sortie de banc. Tyronn Lue a pu compter sur lui lors de l’épopée victorieuse de 2016 avec les Cleveland Cavaliers.
En 17 ans de carrière, Richard Jefferson a connu huit franchises différentes et fini sa route du côté de Denver où il a transmis son expérience aux jeunes Nuggets. Il a apporté en moyenne 12.6 points, 4 rebonds et 2 passes aux équipes qu’il a fréquentées. Bon vent, Lil’ Rich !
A lire également : Ben Wallace parle de ses difficultés à quitter la ligue