Une carrière NBA n’est pas éternelle, et dure généralement une quinzaine de saisons. Mais pour certains joueurs, la transition entre les projecteurs de la ligue et la retraite s’avère parfois très difficile à supporter. Ben Wallace est revenu sur ce sujet.
C’est un fait : certains extraterrestres comme Vince Carter parviennent à rester dans la ligue plus de 21 saisons consécutives, mais bon nombre de joueurs quittent la NBA passé le quinzième exercice (à quelques saisons), si bien évidemment les blessures ne viennent pas écourter le voyages.
Dans une interview pour The Undefeated, l’ancien joueur des Pistons (principalement) Ben Wallace, 16 saisons au compteur, est revenu en toute sincérité sur ses difficultés à reprendre une vie normale après les projecteurs de la NBA :
Quand tu prends ta retraite, tu commences à te sentir exclu. Tu commences à sombrer, mais il n’y a pas de match demain pour te rattraper, donc tu continues à t’enfoncer. Le basket est une sorte de self-control.
Se sentir exclu, sombrer : Wallace fait référence à ces joueurs, qui une fois à la retraite, commencent à disjoncter. Alcool, drogue, dépenses démesurées jusqu’à la faillite ou même lourde dépression peuvent faire office de liste (non-exhaustive) des symptômes d’un NBAer retraité qui déraille. La ligue aurait d’ailleurs mis en place des programmes pour accompagner les joueurs sur ces problématiques.
Fort heureusement, ce scénario n’est pas tendance générale, et certains joueurs parviennent à poursuivre de belles carrières une fois le maillot déposé. Michael Jordan à Charlotte, Magic Johnson à Los Angeles, Larry Bird à Indiana ou encore Danny Ainge à Boston sont de bons exemples de reconversions réussies. Il en est d’ailleurs de même pour Ben Wallace, qui malgré les difficultés évoquées est aujourd’hui co-propriétaire des Grand Rapids Drive en G-League, équipe affiliée aux Pistons.
Pour faire un parallèle avec la ligue actuelle, certains joueurs comme Kevin Durant ont déjà évoqué la suite de leur carrière après la NBA. Et devinez quoi ? Elle ne devrait pas de dérouler très loin des parquets.
A lire également : Quand Dwyane Wade trolle Kevin Hart avec un « petit » cadeau