Le derby de New York entre les Knicks et les Nets a été nettement remporté par les coéquipiers de D’Angelo Russell (113-107) malgré un retour tardif des locaux. Mais au delà du seul résultat, une question nous intéresse particulièrement : Frank Ntilikina a-t-il saisi sa dernière chance de se mettre en avant lors de cette pré-saison ? On vous fait un point complet sur la situation.
Qui sera le meneur titulaire des Knicks pour entamer la saison ? Avant l’ultime match de pré-saison face à Brooklyn la nuit dernière, le coach David Fizdale reconnaissait lui même qu’il n’avait pas encore arrêté sa décision. Dès lors, il fallait que Frank Ntilikina se montre convaincant face aux Nets. C’est ce qu’il a fait, avec une ligne de statistiques propre (9 points à 3/6 au tir et 3/4 au lancer, 5 passes, 4 rebonds, 2 interceptions et 0 turnover).
Le French Prince a bénéficié d’un temps de jeu conséquent avec 29 minutes au compteur (joueur le plus utilisé de son équipe), contre 20 pour Trey Burke (9 points à 3/7, 1 rebond, 3 passes) et 18 pour Ron Baker (4 points, 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions).
Efficace en attaque sans forcer le jeu et sa prise de tirs, Ntilikina s’est aussi distingué par de bonnes passes et quelques séquences défensives bien senties, à l’image de cette action :
Frank is just such an intelligent basketball player. Contests the corner three, stifled the drive, forces a turnover and draws the foul. pic.twitter.com/a4D5RTcob0
— The Knicks Wall (@TheKnicksWall) 13 octobre 2018
Bref, une sortie complète, qui a séduit les fans américains. Sur les réseaux, la plupart des amoureux des Knicks semblaient conquis par la prestation de Frank et prêts à lui faire confiance à la mène.
Dans l’ensemble, la pré-saison du Français aura été satisfaisante, et d’une qualité globale objectivement supérieure à celle de ses concurrents. Si le poste 2 devrait fort logiquement revenir à Tim Hardaway Jr, Dave Fizdale va maintenant devoir trancher parmi la horde de meneurs qui prétendent à être titulaire pour l’accompagner. Pas simple, mais nécessaire, même si le coach n’exclut pas de varier à la mène lors des premiers mois de la saison.
La réponse définitive ne sera de toutes façons connue que lors du premier match de la saison régulière des Knicks, mais le French Prince a mis pas mal de chances de son côté. Espérons pour lui que ses efforts soient récompensés par cette place tant convoitée dans le 5 majeur.
À lire également : Frank Ntilikina parle de son physique, ses attentes et de TP