Arrivé troisième des votes derrière Victor Oladipo et Clint Capela pour le trophée de la meilleure progression de la saison, le meneur Spencer Dinwiddie considère tout de même que cette distinction aurait dû lui revenir.
Spencer Dinwiddie aurait-il mal vécu la remise du titre de MIP à Victor Oladipo en juin dernier ? Dans des propos rapportés par Nets Daily, le meneur affirme qu’il aurait dû remporter ce trophée, considérant que la définition de « progression » proposée par la NBA n’est pas celle qu’il partage. Le joueur des Nets n’avait obtenu qu’un seul vote comme Clint Capela, Victor Oladipo écrasant toute concurrence en récoltant 99 voix sur les 101 possibles. Mais selon lui, l’arrière d’Indiana ne méritait pas la distinction, ayant déjà effectué de très bonnes années dans la grande ligue :
« Concernant la course au titre de MIP – j’aime Vic et j’aime Clint Capela – mais il n’y avait pas de raisons pour que je ne le gagne pas. Vic a fait quatre belles saisons, a eu une année sans puis une meilleure et tout le monde a exprimé son étonnement. »
Dinwiddie estime qu’il avait un profil plus atypique par rapport à ses concurrents, arrivant chez les Nets comme un joueur de banc avant de passer la saison en tant que titulaire :
« Quand vous regardez mon parcours, j’ai été mis de côté. J’étais en G-League et quand je suis arrivé à Brooklyn, je n’étais pas censé jouer puisqu’ils avaient J-Lin et D-Lo. Ils se sont tous les deux blessés, ce qui m’a évidemment permis de bien jouer. Les chiffres étaient bons, et en terme de statistiques, je montais au cercle et je marquais avec une efficacité similaire à celle de James Harden. »
Il est certain que sur le plan statistique, Spencer Dinwiddie a connu une année remarquable, en tournant à 12.6 points (contre 7.3 en 2016/2017), 3.2 rebonds et 6 passes par rencontre. Cependant, les résultats des Nets n’ont sûrement pas joué en sa faveur pour obtenir ce titre de MIP.
A lire également : Une peinture géante à l’effigie de LeBron dans les rues de L.A. !