Toujours en possession du record de tirs réussis derrière l’arc en une seule saison, Stephen Curry reconnaît volontiers que son record devrait tenir encore un bon moment malgré l’évolution de la ligue. Et il est difficile de lui donner tort.
Parmi les records presque inatteignables au sein de la ligue, celui de Stephen Curry avec ses tirs primés réussis en une saison tient probablement une place de choix. Pour rappel, le meneur des Warriors a compilé 402 tirs à 3-points durant un seul exercice. Et le détenteur le sait bien lui-même, il sera difficile à aller chercher.
Beaucoup de choses doivent aller dans le bon sens, comme jouer assez de matchs, être dans le bon système et avoir les bons coéquipiers. Il n’y a pas si longtemps, atteindre les 200 était rare. Atteindre les 300 était assez fou. Cela nécessite beaucoup. Mais 400 ? Tellement de choses doivent arriver. Je pense que ce record devrait rester à sa place un bon moment.
Comme l’explique Stephen Curry, il y a encore quelques années, le simple fait d’atteindre les 200 tirs primés était une jolie prouesse. Avant 2009, seuls trois joueurs – Ray Allen (269), Dennis Scott (267) et George McCloud (257) – avaient réussi à passer la barre des 250 tirs derrière l’arc. Depuis ? Curry l’a déjà passé 5 fois de suite. Son coéquipier, Klay Thompson, a réussi également à passer cette barre deux fois, et c’est également le cas de James Harden.
Dans le futur, cela devrait presque devenir une généralité au rythme où avance la NBA. Pour situer le contexte, durant l’année 1997-98, les franchises NBA tentaient en moyenne 1007 tirs à 3-points par saison. Lors de la dernière, la moyenne était de 2378 tirs. Et grâce – ou à cause – des Rockets, cela ne peut qu’augmenter comme l’explique Steve Kerr, le coach des Warriors.
Houston est l’équipe qui a décidé de pousser à fond cette idée. Mike (D’Antoni) est le gars qui continue à pousser. Si son équipe possède une moyenne de 35 tirs primés, l’année d’après, il voudra aller chercher les 40. Et après les 40 ? Les 45.
Pour confirmer les propos de Kerr, si besoin est, les Rockets ont tenté 3470 tirs primés l’an dernier, soit une moyenne de 42.3 par match. C’est presque 7 tirs de plus en moyenne que les Nets, deuxièmes.
Pour autant, et même si la ligue confirme au fil des saisons son penchant pour les tirs derrière l’arc, le record de Stephen Curry semble bien en sécurité. L’an dernier, James Harden a dominé la ligue aux 3-points avec 265 réussis sur 722 tentatives. D’un point de vue plus global, 12 joueurs ont passé la barre des 200 tirs cette dernière saison, dont Paul George (244), ou encore Kyle Lowry (238). En 2008-09 ? Seul Rashard Lewis, joueur du Magic, avait réussi l’exploit.
« Les tireurs sont justes meilleurs. Le niveau au tir est plutôt incroyable aujourd’hui. Je me rappelle encore quand avec 200 tirs, vous pouviez dominer la ligue. Aujourd’hui c’est juste la norme. » Klay Thompson
Steve Kerr est du même avis que Stephen Curry. Son record devrait rester là pendant un long moment, même si une menace plane peut-être autour de son joueur.
Je pense que ce record va tenir pendant un long moment. Stephen est juste une exception, notamment au niveau du tir et mentalement. Il faudra beaucoup de tirs à 3-points pour le battre, mais je ne sais pas si quelqu’un va en tirer autant que nécessaire.
Je suppose que Trae Young pourrait arriver et en tirer 15 par match. Je ne sais pas. Mais c’est dur d’imaginer quelqu’un battre ce record prochainement.
Le rookie des Hawks pourrait bien être une menace potentielle, lui qui est justement souvent comparé à Stephen Curry. Mais pour l’heure, cela semble être trop prématuré pour Young.
Au final, la seule vraie menace est devant nos yeux depuis le début, et elle s’appelle Stephen Curry.
A lire également : Stephen Curry admet que les Warriors pensent au « three-peat »