Inventeur de l’attaque en triangle, utilisée par Phil Jackson avec les Bulls, puis les Lakers, l’ancien entraîneur Tex Winter s’est éteint ce jeudi, à l’âge de 96 ans. Il est un membre du Hall of Fame, et a remporté neuf titres NBA en tant qu’assistant.
Le nom de Tex Winter n’est sans doute pas le plus connu dans le microcosme NBA. Toutefois, il s’agit du nom de l’architecte de la célèbre attaque en triangle, utilisée par Phil Jackson à l’époque dorée des Bulls de Michael Jordan, puis avec les Lakers dans les années 2000. Âgé de 96 ans, Winter est décédé ce jeudi. Après avoir annoncé la triste nouvelle, le vice-président exécutif des Bulls, John Paxson, trois fois champion avec les Bulls, a déclaré :
Tex Winter était une légende du basket et peut-être le meilleur enseignant des fondamentaux de l’histoire de notre jeu. C’était un innovateur qui avait de très haut standards sur la manière dont le basketball devait être joué et approché chaque jour. Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de jouer pour lui respecteront toujours son dévouement pour le basketball. Sa contribution à l’organisation des Bulls sera toujours dans nos mémoires.
Avant d’arriver aux Bulls, Tex Winter avait déjà une longue carrière d’entraîneur derrière lui. L’inventeur du triangle a débuté en NCAA, en 1951, avec l’université de Marquette. Il restera 20 saisons dans différentes universités, passant ensuite par Kansas State, avec qui il atteindra deux fois le Final Four, puis Washington. Recruté en NBA par les Rockets, il ne passe qu’une saison et demi sur le banc, pour un bilan de 51-78. Ce sera sa seule expérience de head coach dans la Grande Ligue.
De retour en NCAA, il passera encore dix ans sur les bancs, d’abord avec Northwestern, puis avec Long Beach State, sans jamais atteindre la March Madness. Alors qu’il devait prendre sa retraite, en 1985, le manager général des Bulls, Jerry Krause, parvient à convaincre Winter de devenir un assistant de Stan Albeck. Après deux ans sans coacher, Winter amène son attaque en triangle à Chicago. Il restera ensuite pendant les trois ans de Doug Collins sur le banc, avant de connaître le succès avec Phil Jackson. Il fait ainsi partie du staff lors des deux three-peat réussis par Michael Jordan et ses coéquipiers. Après avoir connu la première saison des Bulls post-Jordan, il rejoint Jackson à Los Angeles, et remportera trois titres supplémentaires, avant de prendre sa retraite définitive en 2004, après la finale perdue face aux Pistons.
Élu au Hall of Fame en 2011, Tex Winter s’est éteint à 96 ans, avec l’un des palmarès les plus fournis de l’histoire de la NBA. Peu d’entraîneur peuvent se targuer d’avoir eu une carrière aussi longue (53 ans !) et remplie que celle de l’inventeur du triangle.
À lire également : Kevin Durant sur LeBron James : « Peu importe le maillot qu’il met, il reste le même joueur »