Absent des playoffs depuis deux saisons, les Hornets ouvrent un nouveau chapitre cette saison. Exit Steve Clifford, c’est James Borrego qui a pris les commandes de l’équipe. Et l’ancien assistant des Spurs veut voir ses hommes jouer à un rythme bien plus rapide.
Pour permettre aux Hornets de retrouver les playoffs, James Borrego veut jouer vite. Hors du top 8 à l’Est depuis deux ans, Charlotte n’a pas connu une série de playoffs victorieuse depuis 2001-02 et un premier tour remporté face à Orlando. La saison dernière, pour la dernière saison de Steve Clifford, Charlotte possédait déjà le 8eme plus haut rythme de NBA, avec 98.4 possessions par 48 minutes. Visiblement, pour l’ancien assistant des Spurs, ce n’est pas suffisant. Comme le raconte Malik Monk à Rick Bonnell du Charlotte Observer, le nouveau head coach des Hornets pousse ses joueurs à accélérer les choses en attaque, avec des exercices impliquant des horloges de 12 ou 14 secondes, au lieu des 24 habituelles.
On va jouer bien plus vite. C’est fou que nous apprenions si vite. À l’entraînement, nous avons joué avec des horloges de 12 ou 14 secondes, juste pour accélérer les choses.
Mais jouer vite n’est pas le seul ajustement voulu par James Borrego. Le nouvel entraîneur des Hornets semble dessiner un système offensif sur mesure pour Kemba Walker. Le meneur All-Star, très bon dribbleur et attiré par le panier, devrait souvent bénéficier de boulevard pour attaquer la raquette. En effet, Borrego privilégie un système fort en shooters à 3-points, afin d’espacer au maximum le terrain. À nouveau, Monk ajoute.
Les couloirs de drive sont bien plus larges. Et vous avez un shooter ici, un shooter là et un shooter dans le coin. Donc si vous aidez sur le porteur de balle, c’est un 3-points ouvert. C’est super espacé et j’adore ça.
Une stratégie offensive basée sur le drive and kick qui pourrait se montrer très efficace avec un meneur du calibre de Walker. Néanmoins, pour que ce système fonctionne, il faudra que les shooters convertissent leurs tirs. La saison dernière, les Hornets étaient 8eme en termes d’adresse longue distance, mais seulement 21eme au nombre de tentatives de loin.
À lire également : Jeff Teague : « On peut voir les équipes qui ont travaillé ensemble cet été »