Tom Thibodeau est un coach connu pour surutiliser ses joueurs à de nombreuses reprises, quitte à parfois aller un peu trop loin.
Nous sommes toujours en pleine pré-saison alors que la saison régulière reprend bientôt. L’occasion de revenir sur un épisode de 2012 entre les Bulls, Tom Thibodeau et Jimmy Butler. Ce soir-là, Luol Deng a le droit à un peu de repos, lui qui tourne à 37 minutes de moyenne lors des trois dernières saisons. Le repos, il l’obtient à cause – ou grâce à vous de voir – une légère blessure. Le tout n’est pas très grave puisqu’il s’agit d’un simple match de pré-saison face aux Timberwolves que les Bulls perdent 82-75. Ce qui interpelle plus, c’est son remplaçant du soir : Jimmy Butler.
C’est simple, l’ailier joue tout le match. Oui, 48 minutes pour un match de pré-saison. Il compile 9 points, 8 rebonds, 3 passes et 1 interception. Butler n’est pas mauvais et sa contribution est plus large que sa ligne de statistiques le prétend. Tom Thibodeau le confirme alors.
Il a bien joué dur tout le match. J’ai trouvé sa défense très bonne. Et son jeu au poste durant la première mi-temps était très bon. Il a fait beaucoup de bonnes choses pour nous.
Concernant les 48 minutes, Thibodeau se justifie en expliquant que Butler a travaillé dur tout l’été sur sa forme physique et qu’il pouvait se le permettre.
Pour la petite histoire, Butler a joué seulement 17 minutes le match d’après, mais il avait bien mérité un peu de repos.
A lire également : Les Clippers et les Wolves négocient pour Jimmy Butler ; Tobias Harris concerné ?