Qu’il devient compliqué d’être un big man classique dans cette NBA en constante évolution. Poser des écrans, lutter pour le rebond, attaquer uniquement au poste, et avec un peu de chance disposer d’un petit shoot sympathique à mi-distance. Ce profil de joueur est de moins en moins visible… et la ligue en est en partie responsable d’après JaVale McGee, pivot des Los Angeles Lakers…
Les pivots bons à contrer et terroriser leurs adversaires dans la peinture – tels que Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon ou Abdul-Jabbar pour ne citer qu’eux – ont dominé pendant de nombreuses décennies. Mais la volonté des équipes à étendre le jeu fait défaut à ce style de joueur, qui doivent aujourd’hui s’adapter. Il semblerait d’ailleurs que la NBA ne fasse rien pour arranger le sort des big men, selon JaVale McGee.
“C’est extrêmement dur car on dirait qu’ils ne veulent pas de nous ici. » se plaint McGee à ESPN. « Ils essaient de nous pousser vers la sortie. L’exemple parfait, c’est qu’ils sortent [les pivots] du vote All-Star. »
JaVale McGee accuse donc la ligue de mettre de côté les pivots, notamment en changeant le principe de la sélection des intérieurs pour le All-Star Game. Depuis la saison 2012-13, on choisit trois joueurs du frontcourt toute position confondue – ailiers, ailiers forts et pivots – alors qu’on choisissait deux ailiers et un pivot auparavant. La solution c’est le changement physique, indispensable pour subsister en NBA. L’intérieur des Lakers l’a compris et suit carrément un régime vegan pour s’affiner.
« Avant, c’était plus simple car tout le monde adoptait le style « rester-derrière-et-contrer-le-tir-sous-l’arceau » [en défense]. Je me disais ‘Cool, j’utiliserais juste mon athléticité. » avoue McGee. « C’est bien plus cérébral maintenant. Je dois clairement plus me concentrer sur ce que je fais exactement, plutôt que d’utiliser simplement mon athléticité. »
Cette pseudo-extinction des big men résulte certainement de la volonté de la ligue à présenter un jeu toujours plus sexy et télégénique. Joel Embiid et Nikola Jokic sont les archétypes du pivot moderne, qui élargit sa panoplie offensive pour continuer à dominer dans cette NBA ultra small ball.
A lire également : Shaquille O’Neal incendie le basket moderne : « Je les punirais tous »