Dix ans après son départ, la NBA fait son retour à Seattle cette nuit à l’occasion d’un match Warriors-Kings. Que la ville profite, les Sonics ne reviendront pas de sitôt.
La NBA entame cette nuit sa première grosse nuit de pré-saison. A cette occasion, la ligue a décidé de faire un petit détour par Seattle avec les Warriors et un certain Kevin Durant. Ce match relance forcément les rumeurs et les discussions sur un retour potentiel des Sonics au sein de la NBA. Malheureusement pour les fans, rien n’est prévu.
En effet d’après ESPN, lors de la dernière réunion des dirigeants, un retour des Sonics – ou une expansion de la ligue – n’a jamais été mentionné. Pour envisager un tel scénario, il faudra attendre au moins 2025 avec la renégociation des droits de télévision. Avant cette date, aucun changement majeur ne devrait arriver au sein de la ligue.
Pourtant beaucoup de choses vont mieux à Seattle. Leur salle, qui a longtemps fait défaut, va être rénovée pour 2020-21. La ville n’a jamais été aussi riche et plusieurs investisseurs sont prêts à mettre de l’argent pour attirer du monde. Si la NBA n’est pas de retour, la NHL elle, devrait bien atterrir à Seattle d’ici quelques années. Mais selon plusieurs dirigeants, cela signifierait presque qu’il faudrait une seconde salle pour une éventuelle franchise NBA.
Autre solution envisagée : le déménagement d’une franchise. La plupart des équipes sont bien ancrées, mais les Memphis Grizzlies ne sont pas à l’abri d’un départ. Selon plusieurs avocats et sources en provenance d’ESPN, une fenêtre serait disponible pour 2021. Il faudrait évidemment vendre la franchise, mais Robert Pera, l’actuel propriétaire, ne semble pas prêt à quitter la ville de Memphis.
Adam Silver, le commissionner de la ligue, reste ouvert à toute proposition, mais le dirigeant semble donner sa priorité pour le moment aux marchés extérieurs. Londres avec son match annuel, Mexico pourrait accueillir plusieurs matchs NBA et l’Inde est même souvent citée.
La rénovation de la « KeyArena » est prometteuse et devrait apporter un joli succès à tout Seattle. NHL, des concerts, beaucoup de choses sont prévues dans cette nouvelle enceinte, et c’est là peut-être tout le problème. La « NewArena » sera une très belle salle, à n’en pas douter, mais peut-être pas destinée à de la NBA.
A lire également : « I Miss the Sonics » : La lettre de Shawn Kemp en hommage à sa franchise