Septième choix de la dernière draft, Wendell Carter Jr devrait former à Chicago un duo jeune et prometteur avec Lauri Markkanen. Parfois utilisé comme ailier-fort à Duke, il ne réitérera pas l’expérience aux Bulls.
Wendell Carter Jr ne jouera qu’au poste de pivot pour sa saison rookie. C’est ce qu’a annoncé Fred Hoiberg à Cody Westerlund. Alors que les Bulls ont débuté leur pré-saison par une victoire (128-116) face aux Pelicans, l’entraîneur de Chicago a déjà une idée précise de l’utilisation de l’ancien Blue Devil. Alors que le poste d’ailier-fort en NBA a tendance à s’écarter de plus en plus du panier, le jeu de Carter Jr s’articule plutôt autour de mouvements au poste bas. Le rookie s’est d’ailleurs montré plutôt convaincant face à New Orleans, avec 11 points et 7 rebonds en 24 minutes de jeu.
Alors que Lauri Markkanen devrait manquer le début de saison suite à une blessure, utiliser Wendell Carter Jr au poste 4 aurait pu être une alternative pour Chicago. Avec ses 2m08, l’ancien Blue Devil est un peu petit pour le poste 5. De plus, à Duke, il a connu la position d’ailier-fort par séquences, aux côtés du pivot de métier Marques Bolden. Cependant, pour ses premiers pas en NBA, Fred Hoiberg a jugé qu’un rôle de backup de Robin Lopez serait plus approprié. Au relais d’un vétéran chevronné, Carter Jr aura l’occasion d’apprendre les ficelles du métier.
Concernant le vide laissé par Markkanen au poste 4, c’est Jabari Parker qui a débuté à cette position ce dimanche, contre New Orleans. Bobby Portis est également une solution, dans le cas où Chicago souhaiterait utiliser l’ancien Buck au poste d’ailier. Avec 21 points, Portis a été le meilleur marqueur de son équipe, à égalité avec Antonio Blakeney.
Wendell Carter Jr ne sera en tout cas pas un poste 4 en NBA. Malgré son manque de taille au poste 5, le rookie des Bulls tournait à 2.1 blocks de moyenne en NCAA. Il possédait également le 3eme box +/- de toute la NCAA.
À lire également : Deux mois d’absence pour Lauri Markkanen