D’après Tom Orsborn, du San Antonio Express-News, Manu Ginobili a confié au journal argentin La Nación qu’il n’avait aucune intention de devenir coach. Il y a quelques jours, des rumeurs concernant une possible reconversion du All-Star avaient fait surface, l’envoyant sur le banc des Spurs.
Sur le ton de l’humour, Gregg Popovich avait lâché que Manu Ginobili pouvait intégrer le coaching staff des Spurs s’il le désirait. Bien que l’Argentin ait dit que c’était une opportunité qu’il ne pouvait refuser, en sachant toutes les choses que lui a transmise le coach emblématique de la franchise, le voir débarquer sur le banc de San Antonio n’est, d’après lui, pas près de se faire :
Je ne pourrais pas refuser étant donné tout ce qu’il m’a apporté. Avec Pop j’ai adopté une tout autre vision du basket, mais je n’ai pas l’intention de devenir coach.
Au début, Gino était calme et discret, écoutant activement les entraîneurs parler avant de poser les bonnes questions. Au fil des ans, il a commencé à montrer à Popovich qu’il avait ce qu’il fallait pour faire partie du staff. L’ancien pensionnaire du championnat italien a d’ailleurs participé quotidiennement au training camp des Spurs en ce début de saison, et a donné son point de vue par rapport à l’année à venir :
Je pense qu’ils seront plus performants offensivement avec l’arrivée de DeRozan, Dejounte [Murray] va aussi prendre plus d’importance. Ils vont faire une bonne saison même si ce sera plus compliqué défensivement à mon avis avec les départs de Danny [Green] et Kawhi [Leonard].
Le temps nous dira si Manu Ginobili sera un jour assistant coach ou même entraîneur en chef de la franchise de San Antonio. Néanmoins, un tel mouvement n’est pas à l’ordre du jour.
A lire également : DeMar DeRozan, très déterminé pour la saison à venir !