L’ancien joueur des Nets, des Suns et des Bucks, Mirza Teletovic, a annoncé sa retraite professionnelle, selon Albert De Roa. Le Bosnien va cependant rester dans le monde du basketball, car il a accepté de devenir le nouveau président de sa fédération nationale.
Après six saisons en NBA et sept saisons en Europe, Mirza Teletovic a mis un terme à sa carrière, à 33 ans. L’ailier Bosnien n’a disputé que 10 matchs la saison passée avec les Bucks, une blessure au genou et une embolie pulmonaire aux deux poumons le forçant à rater la majeure partie de la saison. Déjà lors de sa dernière saison à Brooklyn, le shooteur avait eu des problèmes de caillots sanguins. Il avait alors manqué 42 matchs.
Néanmoins, malgré cette fin de carrière, Teletovic ne va pas s’éloigner du monde du basket. Selon Albert De Roa de HoopsHype, le Bosnien a accepté de devenir le président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine de basketball. Engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde, les Bosniens restent sur cinq défaites consécutives, dont une de cinquante points face à la France (102-52).
Teletovic a commencé sa carrière au Telenet BC Ostende, où il ne dispute que 9 matchs d’EuroCup. Il rejoint ensuite le club espagnol de Baskonia, en 2006, et progresse chaque année. De 4.5 points de moyenne lors de sa première saison, il passe à quasiment 17 unités par matchs lors de sa dernière saison, en 2012. En 10 matchs d’Euroleague cette année-là, il tourne même à 22 points de moyenne, le tout à 43.8% à 3-points. Non-drafté en 2007, il arrive finalement en NBA, à Brooklyn, pour la saison 2012-2013. Peu utilisé lors de son année rookie (53 matchs, 9.3 minutes de moyenne), il gagne en importance par la suite et trouve sa place dans la rotation des Nets (20.4 minutes par matchs, 8.6 points et 4.1 rebonds de moyenne). Parti aux Suns après 3 ans à l’Est, il réalise sa meilleure saison NBA, avec 12.2 points et 3.8 rebonds de moyenne. Il ne reste qu’un an dans l’Arizona, avant de signer un beau contrat de 3 ans et 31.5M$ avec les Bucks. Après une première saison difficile (6.4 points et 2.3 rebonds de moyenne), sa deuxième année a donc été gâchée par une embolie pulmonaire aux deux poumons. Il a été coupé avec la stretch provision en mars dernier, et touchera donc 3.5M$ par an jusqu’en 2021.
Capable d’évoluer au poste 3 ou en tant que stretch 4, la carrière de Mirza Teletovic se limitera donc à un titre de champion de Belgique, en 2006 avec Ostende, un titre de champion d’Espagne avec Baskonia en 2008, une Coupe du Roi en 2009 et trois Supercoupe d’Espagne, en 2007, 2008 et 2009. Désormais président de la Fédération bosnienne, Teletovic aura pour mission de faire progresser le basketball dans son pays.
À lire également : La tuile pour Harrison Barnes