Comme partout, les dirigeants d’une structure font forcément le ou les mauvais choix à un moment donné, et la NBA ne déroge pas à cette règle. Depuis le début des années 2010, plus d’un front-office doit se mordre les doigts d’avoir cédé l’un de ses meilleurs joueurs contre une bouchée de pain. Découvrez 10 trades que les fans des franchises concernées auraient tout intérêt à oublier. Place à la première partie.
Bien qu’un certain nombre des opérations qui vont suivre pourraient être considérées comme rentables, voire intelligentes d’ici quelques années, aucun doute qu’elles méritent d’être mentionnées ici pour l’instant. Voici 10 mouvements douteux effectués par les différents front-office de la Ligue depuis 2010 :
–
10. Nuggets : Donovan Mitchell contre Trey Lyles et Tyler Lydon
Pour commencer, il s’agit d’un trade récent (et qui l’est peut-être un peu trop pour pouvoir d’ores et déjà tirer des conclusions). Mais bon, là on parle de Donovan Mitchell, et ce serait un euphémisme de dire que Denver est perdant dans cette histoire. Certes, le front-office de la franchise du Colorado ne pouvait pas vraiment prévoir une telle saison rookie de la part de Spida (20.5 points, 3.7 rebonds et 3.7 passes décisives), mais Denver l’a tout de même échangé contre Trey Lyles et Tyler Lydon. Ce dernier a peu de chance de chambouler la rotation de l’effectif au vu de ce qu’il a fait pour sa première saison, et bien que Lyles puisse devenir un très bon joueur, ça ne justifie certainement pas de céder un futur potentiel All-Star comme Mitchell. À 22 ans, l’arrière est déjà le meilleur joueur de l’une des 4 meilleures équipes de l’Ouest, donc forcément, le Jazz se frotte les mains.
–
9. Nuggets : Rudy Gobert contre Erick Green et de l’argent
Tiens, tiens. Mais ce ne serait pas Denver qui a encore effectué un trade bien pourri ? Le meilleur dans tout ça, c’est que c’est de nouveau le Jazz qui a bénéficié de l’échange, en récupérant Rudy Gobert contre Erick Green et un peu de sous. Le Français sort d’une brillante saison au cours de laquelle il a remporté le titre de DPOY, tandis que Green est déjà sorti de la circulation. Si les Nuggets ont actuellement un noyau impressionnant, ils ont raté l’occasion d’avoir deux grands joueurs qui auraient pu mener l’équipe aux premières places de la conférence Ouest.
–
8. Magic : Victor Oladipo, Ersan Ilyasova et Domantas Sabonis contre Serge Ibaka
Dans la catégorie des (très) mauvaises décisions, cette opération du staff d’Orlando apparaît comme l’une des pires sur les 8 dernières années. Victor Oladipo n’arrivant pas à répondre aux attentes du Magic, l’actuelle star des Pacers est envoyée au Thunder en compagnie de Domantas Sabonis, son coéquipier dans l’Indiana, et d’Ersan Ilyasova, contre Serge Ibaka. Ce dernier ne disputera que 56 petits matchs en Floride avant d’atterrir chez les Raptors, tandis qu’Oladipo a connu une saison décente avec OKC, mais s’est réellement mis à briller qu’une fois qu’il a rejoint les Pacers la saison dernière. Il n’aurait peut-être jamais explosé à Orlando, mais on peut quand même dire que c’est un des pires trades des années 2010, encore plus quand on voit le très bon niveau actuel de Domantas Sabonis.
–
7. Pacers : Kawhi Leonard contre George Hill
En 2011, les Pacers espéraient passer à la vitesse supérieure en faisant l’acquisition d’un meneur d’hommes comme George Hill. Et bien qu’il ait constitué un excellent ajout à l’effectif, le staff de la franchise ne savait pas encore qu’il renonçait à un futur MVP des Finales. À l’époque, Leonard n’était pas vraiment un énorme prospect, bien qu’il ait été sélectionné au 15ème spot de la draft. Avec le recul, c’est tout l’Indiana qui doit regretter ce choix, mais encore une fois : qui sait si Kawhi aurait atteint ce niveau sans avoir porté le maillot des Spurs et reçu les précieux conseils de Gregg Popovich ?
–
6. Cavaliers : Kyrie Irving contre Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et un pick du premier tour
L’été 2017 a abrité l’un des trades les plus inattendus de ces dernières années. Suite à la demande du joueur, Cleveland décide d’envoyer Kyrie Irving à Boston en échange d’Isaiah Thomas (au sommet de son art), Jae Crowder, Ante Zizic et un pick du premier tour de la draft 2018. En se basant sur le déroulement de la saison dernière, le résultat de l’opération saute aux yeux : les Celtics sont largement gagnants dans l’histoire. I.T et Crowder ont tous deux été échangés avant la trade deadline, avec un bien faible rendement pendant leur passage éclair dans l’Ohio. De son côté, Zizic n’a pas l’air particulièrement impressionnant, et même si le pick de draft inclus dans la transaction s’est transformé en Collin Sexton, on doute qu’il puisse compenser la perte d’Uncle Drew à lui tout seul.
–
Moralité : Denver ne parvient plus à atteindre les playoffs, mais excelle quand il s’agit de prendre la mauvaise décision. Dans cette catégorie, Orlando est aussi assez efficace, mais attention : ce sont peut-être bien les Lakers qui règnent en matière de décision douteuse, vous pourrez voir ça dans la partie 2 des pires trades des années 2010.
A lire également : 5 joueurs qui pourraient connaître leur premier All-Star Games la saison prochaine