Plus d’une semaine après sa demande de transfert, Jimmy Butler reste pour l’instant bloqué à Minnesota. Et pour cause, les négociations sont particulièrement compliquées.
Au rythme où les négociations avancent, certains pourraient commencer à croire que Jimmy Butler va débuter la saison sous le maillot des Wolves. Si l’ailier a clairement affirmé son envie de partir, avec désormais le Heat comme destination favorite, Tom Thibodeau se montre particulièrement dur en affaires. Pour quelques franchises, c’est à se demander si le coach veut vraiment échanger Butler. Elles n’ont peut-être pas tort, puisqu’en douce, Thibodeau essaie de convaincre Jimmy Butler de revenir à l’entraînement, mais sans grand succès.
Dans son dernier article, Adrian Wojnarowski fait le tour des dernières rumeurs. Et il y en a, des choses à dire.
Tout d’abord la demande des Wolves. Pour faire simple : la franchise ne veut rien perdre par rapport au trade de l’an passé. Des vétérans au niveau, des gros joueurs, des joueurs aux potentiels intéressants ou alléger le salary cap, tout est bon à prendre pour eux, un peu trop peut-être. Tom Thibodeau se montre très dur et semble demander des offres dont il sait d’avance qu’elles seront refusées.
Et de loin. Aucune franchise ne semble proche de trouver un accord. Si Jimmy Butler est un joueur attrayant, il y a toujours le risque de le perdre à l’été 2019 contre rien du tout. Même si, d’après ESPN, l’ailier souhaite un trade, et une extension de 190 millions de dollars sur cinq ans avec sa nouvelle franchise.
Cette dernière pourrait s’appeler Miami Heat. La franchise floridienne possède désormais les faveurs du joueur – désolé les Clippers. Elle serait même prête à accepter le contrat de Gorgui Deng, de 48 millions de dollars, mais sous les « bonnes circonstances ».
Enfin, au rayon des autres franchises, les Clippers, Rockets et Cavaliers sont intéressés par Butler. Les Nets, Wizards et Mavericks ont également émis un léger intérêt.
Pour l’heure, les Wolves écoutent les offres sans vraiment le faire. Tom Thibodeau semble toujours vouloir convaincre Jimmy Butler de rester et sauf offre exceptionnelle, le coach n’a toujours pas baissé les armes.
Cette tactique de négociation est risquée, d’autant plus que Minnesota n’est pas en position de force. Le trade pourrait bien tarder à intervenir.
A lire également : Timberwolves : Derrick Rose titulaire après le départ de Jimmy Butler ?