Après une saison réussie, ponctuée par une deuxième finale de conférence consécutive, les Celtics sont les favoris des observateurs pour atteindre les Finales NBA à l’Est. Avec un effectif riche en talent, les hommes de Brad Stevens possèdent un banc très impressionnant.
50.4 points, 23.3 rebonds et 12.5 assists. Ce sont les chiffres que l’on obtient si on additionne les statistiques du banc des Celtics la saison dernière. Marcus Morris, Terry Rozier, Marcus Smart, Daniel Theis, Shane Larkin, Abdel Nader et Semi Ojeleye ont formé en 2017-2018 une redoutable second unit. Si Larkin et Nader sont partis, Brad Wanamaker et le rookie Robert Williams sont arrivés. Avec les retours en pleine forme de Kyrie Irving et Gordon Hayward, Terry Rozier va retrouver le banc, qu’il avait quitté pendant les playoffs, et Aron Baynes (6 points et 5.4 rebonds) devrait le rejoindre.
Cette saison, le banc des Celtics aura un surnom : B.W.A, pour « Bench With Attitude » (Banc avec du caractère). Leader offensif de la second unit, Marcus Morris le clame haut et fort pour Masslive : aucun banc n’est supérieur à celui de Boston.
Nous sommes tous des vétérans. Nous sommes dans une situation unique, puisque nous avons la possibilité d’avoir autant de gars et nous pouvons tous faire ce que nous sommes supposés faire. Je pense que lorsque la second unit entrera sur le terrain, beaucoup de matchs vont changer, parce que je me fiche de qui ils ont dans leur équipe, il n’y a aucune second unit meilleure que nous dans la ligue.
Une profondeur de banc nécessaire lorsqu’on a pour objectif de remporter le 18eme titre de l’histoire de la franchise. Après avoir vu leur saison stoppée deux fois par LeBron James, les Celtics devront tout de même se méfier des Raptors, des Sixers, voire même des Bucks et des Pacers s’ils veulent accéder à leurs premières Finales NBA depuis 2010. Mais avec un cinq majeur extrêmement talentueux et leur B.W.A, les hommes de Brad Stevens ont toutes les cartes en main. Et selon Brian Robb, Marcus Smart adore le surnom.
Nous avons l’équipe la plus dure, le banc le plus dur, le coach le plus dur. J’ai certainement beaucoup de caractère. Je sais que Morris a du caractère, je sais que d’autres gars ont du caractère. J’adore ce nom.
En constante progression depuis l’arrivée de Brad Stevens sur le banc, les Celtics ne comptent pas se cacher. L’objectif, c’est le titre. Pour y parvenir, Boston aura besoin de tout le monde, et le cinq majeur comme le B.W.A semble tirer dans la même direction.
À lire également : Brad Stevens est mécontent de la défense des Celtics