NBA – Hornets : Vers une bien meilleure saison de Malik Monk ?

Malik Monk fait un geste des doigts sous le maillot des Charlotte Hornets
DR

A l’occasion du NBA Media Day, le nouvel head coach des Hornets, James Borrego, a déclaré que Malik Monk pourrait très bien jouer un rôle important dans les systèmes offensifs de l’équipe la saison prochaine.


Sélectionné au 11ème spot de la draft 2017, Malik Monk est un pur produit de Kentucky, un ancien Wildcat comme tant d’autres stars NBA (Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Karl-Anthony Towns ou John Wall pour ne citer qu’eux). L’arrière de Charlotte a même été considéré comme le shooteur le plus talentueux de la cuvée par de nombreux experts de la Ligue.

En revanche, il n’a pas réalisé la saison escompté par les fans et les observateurs, avec ses 6.7 points et 1.4 passes décisives, à seulement 36% au tir (34% à 3-points) en 63 matchs. Ainsi, James Borrego, son nouvel entraîneur, attend de lui une contribution bien plus importante l’année prochaine :

Il a la chance d’être très spécial dans cette attaque et dans ce système. Il a travaillé extrêmement dur cet été. Il est au gymnase tous les jours depuis que je suis ici. On l’a très rapidement mis au défi. Quand j’ai obtenu ce poste, Monk était l’un des points sur lesquels je voulais me focaliser, parce qu’il correspond à la NBA d’aujourd’hui. Il peut scorer, il peut courir, il est athlétique et il peut créer le jeu. Son challenge maintenant, c’est de savoir s’il peut le faire tous les jours.


Surnommé Lik, il a joué quelques minutes ici et là (13.6 de moyenne par match), mais n’a pas vraiment montré de quoi il était capable jusqu’à la fin de l’exercice 2017-18. Dans sa meilleure performance, le Hornet a compilé 26 points et 8 passes décisives lors d’une très large victoire (137-100) contre le Magic. Ces deux totaux sont d’ailleurs ses career-high respectifs et lui ont permis de réaliser le meilleur match pour un rookie de Charlotte depuis D.J. Augustin en 2009. C’est une belle réussite, mais le sophomore veut jouer un rôle plus important cette année, quel que soit son poste, et s’est exprimé à ce sujet :

On s’est donné beaucoup de mal Kemba et moi. Nous avons échangé notre place sur le parquet à de nombreuses reprises. Celui qui reçoit la balle organise le jeu. Il n’y a plus vraiment de postes dans le basket moderne. Je ne m’inquiète pas non plus pour la vitesse et le rythme de l’équipe, on s’entraîne avec une horloge limitant les possessions à 12.

Borrego a souligné qu’il veut que ses joueurs soient décisifs et attaquent le panier, tirent ou passent la balle rapidement après l’avoir reçu. Il veut aussi que sa nouvelle équipe travaille son efficacité longue distance. Une chose est sûre, ce roster a tout pour s’améliorer et être bien plus régulier, et même si la perte de Dwight Howard fera mal (oui, l’ancien pivot du Magic a réalisé une bonne saison l’an dernier), le nouvel head coach de la franchise de Michael Jordan croit qu’un réel effort collectif peut tout à fait faire le travail.

Kemba Walker est le seul titulaire indiscutable du groupe pour la saison à venir. La compétition et la concurrence seront féroces au sein du roster de la franchise de Caroline du Nord, mais Malik Monk semble être l’un des candidats les plus sérieux à une breakout season s’il continue à travailler. 

A lire également : Les joueurs des Hornets s’expriment sur Tony Parker

Charlotte Hornets NBA 24/24

Les dernières actus