Huitième choix de la draft 2018, Collin Sexton arrive dans une équipe de Cleveland orpheline de LeBron James. Le meneur se retrouve dans une situation similaire à celle de Kyrie Irving en 2011. Pourtant, l’ancien joueur d’Alabama ne veut pas être comparé au meneur des Celtics.
Lorsque Kyrie Irving a été drafté en première position de la draft 2011, Cleveland sortait d’une saison à 19 victoires, suite au départ de LeBron James à Miami. Au sein d’un effectif assez faible, Uncle Drew ne parviendra pas à ramener les Cavaliers en playoffs, et attendra même sa quatrième saison dans la Ligue avant de passer les 30 victoires. Désormais, Collin Sexton est dans une situation similaire. LeBron James parti aux Lakers, Kyrie Irving tradé il y a un an, le meneur est l’un des nouveaux visages d’une franchise en reconstruction. Tout comme Irving, Sexton portera également le numéro 2. Cependant, pour l’ancien meneur d’Alabama, la comparaison s’arrête là.
Je ne marche dans les traces de personne. Kyrie portait le 2. Mo Williams a également porté le 2.
Dans le jeu, les deux hommes sont également bien différents. Sexton est ainsi un meneur rapide et puissant, au tir extérieur encore en chantier, tandis que Kyrie Irving est une menace offensive complète, capable de marquer n’importe quand grâce à son handle, un des meilleurs de NBA. Cependant, Tyronn Lue décèle une similarité importante entre les deux meneurs.
Je vois des similarités, car il n’est pas effrayé par les grands moments et Kyrie était pareil. Il n’a pas peur des grands moments. Vous avez vu Collin à l’université l’an passé, même en Summer League, il a mis ce gros trois-points pour égaliser et forcer la prolongation. Il n’a pas peur des grands moments.
Sans LeBron, les observateurs ne donnent pas cher de la peau des Cavs, qui ont montré toute leur dépendance au King la saison passée. Toutefois, plusieurs joueurs qui faisaient partie de l’effectif champion en 2016 sont toujours là, et des vétérans comme George Hill peuvent également être très utile au développement de Sexton. Selon Tristan Thompson, qui est arrivé à Cleveland en même temps que Kyrie Irving, la situation est bien différente cette fois-ci.
Maintenant, c’est différent. Nous avons toujours des mecs qui jouent à haut niveau, de meilleurs joueurs en général. C’est une équipe qui veut être compétitive, qui veut se battre pour une place en playoffs. Pour Collin, c’est un peu différent, il va avoir bien plus d’aide que ce que moi Kyrie et moi avons eu.
Même son de cloche du côté de George Hill. Le vétéran a pris Sexton sous son aile en ce début de training camp. Il est également très positif sur l’état d’esprit du rookie, qui semble prêt à apprendre de vétérans rodés aux joutes NBA.
C’est un gamin intelligent, il a beaucoup de qualités et nous allons prendre les choses au jour le jour, et faire de notre mieux pour gagner des matchs. C’est tout ce qui importe. Peu importe qui est titulaire et qui sort du banc, qui joue et qui ne joue pas, nous allons être sur la même longueur d’onde, apprendre les uns des autres et nous amuser en faisant ça.
Quatrième de la conférence Est l’an passé, les Cavaliers ne sont cette fois pas attendu en playoffs. Mais avec une conférence Est plus ouverte que jamais, un bon départ pourrait permettre aux coéquipiers de Collin Sexton de se battre pour une place en postseason.
À lire également : Kevin Love : « Nous allons être une équipe qui va surprendre »