Paul Pierce, l’ancienne star des parquets et légende des Celtics n’a jamais vraiment eu sa langue dans sa poche. Dans une vidéo publiée par un reporter de TMZ, The Truth est formel : la rivalité historique entre Boston et Los Angeles est de retour grâce à Kyrie Irving et LeBron James.
Après avoir été l’une des figures de la dernière grande période d’adversité entre les Lakers et les Celtics, Paul Pierce s’est exprimé sur le retour de la rivalité historique entre les deux franchises, matérialisée par Magic Johnson et Larry Bird dans les années 80′. À ce sujet, le numéro 34 réagi d’une manière très pragmatique.
La rivalité [Celtics-Lakers] est de retour. Ils ont Kyrie et LeBron. Ça y est. C’est parti. La rivalité est de retour. C’est officiel.
À l’époque, Bird et Johnson étaient en tête d’affiche de ce duel de longue date, et se sont affrontés quatre fois en finale dans les années 1980. De leur côté, Pierce et Kobe se sont rencontrés à deux reprises en Finales NBA, notamment en 2008 (victoire des C’s) et 2010 (victoire de L.A).
En revanche, il est difficile d’imaginer une façon de voir les deux effectifs ramener cette rivalité au même niveau qu’à l’époque. Alors que Boston semble posséder un boulevard vers les Finales (attention tout de même aux Sixers), Irving ne portera peut-être le vert celtique qu’une saison de plus puisqu’il deviendra un agent libre en 2019.
Les Lakers, eux, semblent avoir peu de chances de se qualifier pour les 7 derniers matchs de la saison, malgré la présence du King. Dans une conférence Ouest blindée de talent, les Warriors, les Rockets, le Thunder et le Jazz paraissent clairement posséder une longueur d’avance. Les Nuggets et les Blazers pourraient tout à fait terminer devant l’effectif Angelinos la saison prochaine.
Ces 8 dernières saisons ont prouvé qu’il ne fallait jamais écarter LBJ de la course aux Finales NBA, mais pour l’instant, cette nouvelle page de la rivalité Celtics-Lakers semble s’écrire sur l’unique chapitre de la saison régulière.
A lire également : Boston et Golden State, favoris pour atteindre les Finales