NBA – Tom Thibodeau préférerait partir plutôt que d’échanger Jimmy Butler

Tom Thibodeau en colère sur le banc des Wolves
CARLOS GONZALEZ

Souhaitant rejoindre un gros marché, Jimmy Butler a demandé à quitter les Wolves. Mais Tom Thibodeau ne l’entendrait pas de cette oreille.

Si Jimmy Butler veut partir, les choses sont encore loin d’être gagnées pour lui. La nouvelle a débarqué ce mercredi soir avec une liste de trois franchises préférentielles : les Nets, les Knicks et les Clippers. C’est d’ailleurs cette dernière franchise qui aurait la grande priorité de l’ailier.

Dans la plupart des cas, si un joueur souhaite faire ses bagages, difficile de le retenir. Ce ne sont pas nos amis des Spurs qui diront le contraire. Mais dans ce cas précis, Tom Thibodeau compte bien faire de la résistance.

Dans une première rumeur rapportée par ESPN ce mercredi, le coach de Minnesota n’aurait pas l’intention de libérer Butler. Malgré son souhait de quitter la franchise, Thibodeau veut effectuer cette saison à fond et atteindre les playoffs, le tout avec le joueur de 29 ans dans ses rangs. Une idée qui ne plaît pas au propriétaire, Glen Taylor, qui ne voit pas l’intérêt de conserver Jimmy Butler.

Puis avec une seconde rumeur, en provenance de Sporting News cette fois-ci, Tom Thibodeau préférerait encore partir des Wolves plutôt que de lâcher son ailier. Si l’ancien coach des Bulls a rejoint il y a quelques saisons Minnesota, c’est avec l’envie de gagner rapidement. Échanger Butler serait un sérieux pas en arrière et Thibodeau ne veut certainement pas tanker. Un membre du front office aurait déclaré : « personne ne s’attend à ce que Tom coache une équipe à 25 ou même 35 victoires ».

Les Wolves sont donc dans une situation complexe. Si Jimmy Butler insiste pour quitter Minnesota, difficile de le retenir. Rappelons que la franchise a sacrifié Zach LaVine, Kris Dunn et le 7ème pick de la draft, devenu Lauri Markkanen, pour acquérir l’ailier. Le laisser partir libre l’an prochain aurait donc un constat très amer.

Avec un scénario parfait et possédant une forte relation avec lui, Tom Thibodeau commence la saison avec Jimmy Butler et calme les tensions avant décembre. Mais le miracle de Noël, cela fait pas mal de temps que beaucoup ont cessé d’y croire.

Malgré les réticences du coach, Jimmy Butler se dirige vers la sortie. Reste à savoir si Minnesota trouvera un accord avec les trois franchises préférentielles, ou bien avec une autre.

A lire également : L’arrivée de LeBron James aux Lakers a refroidi Jimmy Butler

Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus