NBA – Heat : Où en est Dion Waiters ? Successeur de Wade ou énième collectionneur de blessure ?

Dion Waiters écoute les fans sous le maillot du Heat de Miami

La meilleure façon de résumer l’expérience de Dion Waiters depuis son arrivée à Miami ? Imaginez un vol qui n’a pas encore décollé et qui connaît toutes les peines du monde à quitter la piste. Vous avez à peu près résumé la situation.


Lorsque Dion Waiters a posé ses valises à Miami à l’été 2016, l’ancien Cavalier devait tranquillement succéder à Dwyane Wade dans le rôle de l’arrière shooteur, capable d’être dur sur l’homme et de prendre les commandes du match au moment opportun.

À l’aube de sa troisième saison en Floride, le front office et les fans de la franchise attendent toujours que cela se produise, et pour couronner le tout, le Heat a annoncé mardi une nouvelle blessure de son joueur. Après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de la cheville, en janvier, l’équipe ne s’attend pas à le voir prêt pour le début de la saison, d’après un communiqué de Pat Riley :

Dion ne retournera pas sur les terrains jusqu’à ce que l’équipe médicale et le personnel d’entraînement du Heat le jugent guéri, réhabilité et physiquement conditionné pour toutes les activités de basketball.


En réalité, Downhill Dion n’a disputé que 76 matchs au cours des deux dernières saisons et la plupart de ses rechutes physiques se sont produites au moment où il était sur le point de faire taire les critiques et de prouver ses qualités. N’oublions pas que le natif de Philadelphie a été sélectionné en 4ème position de la draft 2012 et qu’il a toujours souffert de la comparaison avec Wade.

En 2016, il avait pourtant bien démarré l’aventure en jouant près de 32 minutes par match sur les 16 premières rencontres de la saison, et en tournant à 14.2 points, 3.4 rebonds et 3.9 passes décisives de moyenne. Mais voilà, encore une fois au moment de trouver son rythme de croisière, Dion se blesse à l’aine contre Memphis et rate les 20 matchs suivants.

À partir de mi-janvier, le numéro 11 effectue un retour canon, prend quatre matchs pour retrouver le rythme et devient naturellement le meilleur scoreur de l’équipe. En atteste ses moyennes du 13 janvier au 17 mars (26 matchs), équivalentes à : 18.2 points, 3.5 rebonds, 4.8 passes décisives à 46% au tir et 44% derrière l’arc, avant qu’une énième blessure, à la cheville cette fois, ne vienne l’obliger à manquer les 13 dernières rencontres de la saison régulière.

Sans Dion Waiters, le Heat a la chance d’avoir de quoi combler les brèches quand il n’est pas là. Les Floridiens peuvent notamment compter sur Rodney McGruder et Tyler Johnson, mais ont aussi la possibilité de faire glisser Josh Richardson au poste 2. D’autre part, les pépins physiques de l’ancien de Syracuse ne font que renforcer l’importance de la signature de Wade pour une 16ème et dernière saison en NBA.

Immanquablement, l’heure tourne pour Dion Waiters. À maintenant 26 ans, il n’a jamais été capable de faire une saison pleine et ne semble pas en mesure d’atteindre la régularité physique nécessaire pour prendre les commandes d’une franchise. Hygiène de vie à remettre en question, ou simple malchance ? Ce qu’on sait, c’est que le talent est là et qu’il ne manque pas grand chose à l’ancien rookie de Cleveland pour arriver au fameux niveau All-Star.

A lire également : Dion Waiters est méconnaissable !

Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus