Après Alan Williams, les Nets ont décidé d’offrir leur second two-way contract à Theo Pinson. L’ailier formé à North Carolina avait joué les Summer Leagues avec Brooklyn.
Avec 15 contrats garantis et 2 two-way contracts, les Nets viennent de boucler leur effectif. Le front office de Brooklyn vient en effet de convertir le contrat « Exhibit 10 » de Theo Pinson en two-way contract. L’ailier passera donc le plus clair de la saison prochaine avec les Long Island Nets, en G-League, mais il pourra être rappelé afin d’apporter un peu plus de profondeur à la rotation sur le poste 3.
Formé à North Carolina, Pinson a disputé quatre saisons avec les Tar Heels, mais n’a été titulaire que lors de sa saison senior. En 29.7 minutes par matchs, il tournait à 10.3 points, 6.5 rebonds et 5.1 assists. Cependant, ses lacunes dans le tir extérieur (25.7% à 3-points en NCAA) seront un frein en NBA, bien que le natif de Greensboro, Caroline du Nord soit capable d’évoluer dans un rôle de facilitateur. Il a ainsi joué un rôle déterminant dans le titre universitaire des Tar Heels en 2017, puisqu’il a disputé en moyenne 27.3 minutes par matchs durant la March Madness, malgré des pourcentages catastrophiques (29% aux tirs, 10% à 3-points).
Bon défenseur, capable de s’imposer au rebond et de distribuer les passes décisives, Theo Pinson est un profil assez atypique en NBA. Signé sur un two-way contract par Brooklyn, il pourrait venir rendre service au relais de Rondae Hollis-Jefferson, Caris LeVert ou encore Jared Dudley et Allen Crabbe.
À lire également : Xavier Silas au training camp des Nuggets