NBA – Lakers : Rajon Rondo s’exprime sur son rôle

Rajon Rondo, balle en main, sous le maillot des Pelicans

Arrivé aux Lakers cet été pour un an, Rajon Rondo découvre à Los Angeles sa sixième franchise en cinq saisons. Auprès de la jeune garde californienne, l’ancien Celtic est prêt à assumer un rôle de mentor, et à guider son équipe en playoffs.


Rajon Rondo n’est pas un joueur friand d’interviews. Peu loquace, le meneur est cependant reconnu comme l’un des joueurs les plus travailleurs de la Ligue, notamment dans la salle vidéo.  Réputé difficile à gérer, l’ancien Celtic est cependant un joueur capable d’élever son niveau de jeu quand l’enjeu est au maximum. Une capacité qui lui a valu le surnom de « Playoffs Rondo ». Mais Mike Trudell de NBA.com a jeté un œil aux chiffres, et ces derniers ne corroborent pas cette idée. En effet, en saison régulière, les stats de Rondo ramenées sur 36 minutes sont de 11.8 points, 5.4 rebonds et 9.6 assists. En playoffs, le champion 2008 dispute en moyenne 37.6 minutes, et tourne à 14 points, 6.1 rebonds et 9.3 assists. De quoi ébranler le mythe de « Playoffs Rondo » ? L’intéressé abonde dans ce sens.

Si on m’en donne l’opportunité, en sachant que je vais jouer 36 minutes par matchs, je peux jouer à un haut niveau. Si les minutes varient et sont inconstantes, alors les statistiques vont fluctuer. Les gens qui ont trouvé le surnom, le titre de « Playoffs Rondo », c’est évidemment parce qu’ils m’ont vu à la télévision pendant les playoffs. En saison régulière, la saison passée, j’ai fait de bons matchs. Ça m’a fait un peu de publicité, mais je crois que je n’ai eu que six matchs à la télévision nationale ces deux dernières saisons, entre Chicago et New Orleans. Je vais jouer plus de fois à la télé nationale cette saison que sur les deux ou trois saisons passées, combinées.

Désormais âgé de 32 ans, Rondo a signé un contrat d’un an aux Lakers. Son rôle principal devrait ainsi consister à guider les jeunes talents Angelinos, notamment Lonzo Ball. Et l’ancien joueur de Kentucky se sent prêt pour cette mission.

Je pense que le plus grand changement pour moi, c’est juste ma progression en terme de leadership. Être capable de donner autant de connaissances que possible aux jeunes, grâce à ceux que j’ai côtoyé ces dernières saisons à Sacramento, Chicago et New Orleans.


Autre point positif pour Rondo et les Lakers : les jeunes possèdent également la volonté d’apprendre. Le meneur a ainsi confié qu’il regardait des vidéos avec Kyle Kuzma. Mais le sophomore n’est pas le seul, et Rondo est très satisfait de voir ses coéquipiers venir à lui pour poser des questions.

C’est rafraichissant et ça me rend humble de voir qu’ils viennent vers moi et me posent des questions pour regarder la vidéo. Ils intègrent ce que je vois, l’aspect mental du jeu, d’un point de vue défensif, comme la communication sur le parquet, se parler. Ça me rend humble, mais en même temps ça vient avec le rôle et la responsabilité qu’on m’a confié dans l’équipe cette saison.

Désormais associé à LeBron James, un autre étudiant du jeu, Rajon Rondo se sent prêt à guider les Lakers. Avec Lance Stephenson, Michael Beasley ou encore Javale McGee, le meneur forme un groupe de vétérans, signés pour un an dans le but de jouer les mentors. Mais l’ancien Celtic le sait : si étudier la vidéo est extrêmement utile, ça ne suffit pas pour devenir un grand joueur.

Pour être un grand joueur, tout se base sur l’instinct. C’est comme les boxeurs, c’est toujours du contre. Tu ne commences pas un match en te disant « OK, je vais aller à droite deux fois, puis je vais prendre le jump shot en allant sur la gauche ». C’est avant tout dans les sensations. C’est ce qui fait de certains joueurs dans la Ligue de grands joueurs. Tu ne veux jamais te retrouver mécaniquement dans une situation. C’est une question de sensations. Mais malgré tout, la seule manière de corriger tes erreurs, c’est de regarder des erreurs.

En perte de vitesse statistique depuis deux saisons (8 points, 4.6 rebonds, 7.4 assists), Rajon Rondo a cependant joué un rôle majeur dans les rosters des Bulls, puis des Pelicans. Mentor apprécié des jeunes joueurs, le meneur aura l’occasion de guider la jeune garde des Lakers, avec l’objectif affirmé de retrouver les playoffs.

À lire également : Le Shaq exclut LeBron de la liste des plus grands Lakers all-time

 

Franchises Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus