En février dernier, Sports Illustrated dévoilait les dessous de la culture très néfaste aux Dallas Mavericks. Plusieurs mois après, les sanctions sont tombées.
Femmes agressées verbalement, harcèlements sexuels, l’ambiance de travail au sein des Mavericks était très mauvaise au cours de ces dernières années. Au cœur des critiques, Earl K. Sneed, ancien journaliste pour la franchise texane. Après plusieurs mois d’enquête de la part de la NBA et une affaire qui a changé la vision de la ligue, les sanctions sont tombées.
Dallas a été sanctionnée pour « fautes graves par des anciens ou actuels employés » et « management inapproprié ou inefficace. » Les Mavericks vont donc devoir verser une amende maximum de 2.5 millions de dollars. Mais ce n’est pas tout, puisque Mark Cuban va donner 10 millions de dollars à des associations œuvrant pour les femmes ayant des grands rôles et contre les violences domestiques.
Cuban, invité sur le plateau d’ESPN, n’a jamais parlé de démission avec Adam Silver malgré cette enquête.
Non. Je ne fuis pas de mes erreurs.
Plus important que l’argent, c’est l’exemple que nous donnons. Mon objectif, plus que l’argent, est de désormais partager mon expérience et de l’apprendre aux autres. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, et je n’étais pas là pour les contrôler. Chacun a des raisons de me questionner, mais je n’étais pas là. C’était ma faute.
La ligue a depuis pris des mesures, comme l’ouverture d’une ligne afin d’aider ces personnes.
A lire également : La ligue ouvre une ligne téléphonique après l’affaire des Mavericks