Chaque année, certains joueurs connaissent enfin leur première sélection au All-Star Game. Les profils programmés pour le succès comme Anthony Davis ou Karl-Anthony Towns n’ont besoin que de quelques grosses performances et highlights pour atteindre ce niveau. Quand d’autres comme Victor Oladipo ou Kemba Walker ont dû lutter plusieurs années avant d’entrouvrir la porte du match des étoiles.
Qui pour connaitre sa première au All-Star Game ? On s’est demandé qui pourrait bien avoir la chance de participer pour la première fois à cet évènement, organisé à Charlotte en février prochain. 5 noms semblent être le plus à même d’avoir cette chance, alors que 10 autres joueurs pourraient l’envisager et prétendre à cette distinction plus vite qu’on ne le pense.
Malgré tout le talent de ces jeunes pousses, il est évident que peut d’entre eux participeront au All-Star Game dès la saison prochaine, de plus, si la NBA conserve son système de vote par conférence, les chances de ceux évoluant à l’Ouest semblent presque réduites à néant.
–
1. Ben Simmons – Philadelphie 76ers
Celui qu’on voit s’imposer de toute évidence est bel et bien Ben Simmons. Dans sa conférence Est, le joueur des Sixers a de la place, beaucoup de place, et a même failli participer à la rencontre la saison dernière, pour sa saison rookie, si Goran Dragic ne lui avait pas subtilisé le spot au dernier moment.
Avec son compère Joel Embiid, on imagine mal Philly ne pas envoyer ses stars à Charlotte compte tenu de la hype des deux garçons et du manque de grosses têtes d’affiche à l’Est. On souhaite évidemment à l’Australien d’ajouter une deuxième ligne à son palmarès après son titre de Rookie of the Year, lui qui a toutes les cartes en main pour accumuler les nominations durant sa carrière.
–
2. Devin Booker – Phoenix Suns
La saison de Booker pourrait commencer en retard en raison d’une intervention chirurgicale sur le petit doigt de sa main forte, et les Suns devraient connaître une nouvelle saison de galère malgré leur first-pick et l’arrivée de Deandre Ayton.
Cependant, le talent et la production du Book sont indéniables. Même à l’Ouest, il est passé tout prêt de faire partie de la fête la saison dernière malgré le fait qu’il affiche la meilleure moyenne au scoring pour un joueur de 21 ans … depuis Michael Jordan. Si Phoenix parvient à limiter la casse et que les statistiques de leur pépite continuent de s’améliorer, elle méritera d’être sérieusement considérée par les entraîneurs pour faire partie de l’équipe de réserve.
Soucis majeur ? La concurrence. L’Ouest a Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook, Jimmy Butler, Chris Paul, Damian Lillard, Klay Thompson et DeMar DeRozan, plus des candidats comme C.J. McCollum, Donovan Mitchell pour ne citer qu’eux. Un vrai parcours du combattant pour Devin Booker.
3. Nikola Jokic – Denver Nuggets
À l’instar de Booker, Nikola Jokic fait face à une énorme concurrence à l’Ouest, bien que son champ d’action soit un peu plus large à l’intérieur que dans le backcourt. LeBron James, Kevin Durant et Anthony Davis seront les premiers à lui faire face, sans que le Serbe puisse lutter, alors que Paul George, Karl-Anthony Towns, et Draymond Green viendront sûrement lui subtiliser les dernières places.
En revanche, Jokic a deux éléments jouant en sa faveur : c’est un vrai pivot, un poste où finalement peu de joueurs peuvent prétendre à une nomination au All-Star Game, surtout avec la blessure de DeMarcus Cousins qui ne devrait pas jouer pas avant le mois de janvier. De plus, Big Honey devrait être le meilleur joueur d’une bonne formation des Nuggets. L’intérieur Serbe a gagné beaucoup de respect dans la Grande Ligue et entame cette saison avec une dimension qui pourrait tout à fait lui permettre de faire partie de la fête à Charlotte, en février prochain.
–
4. Khris Middleton – Milwaukee Bucks
Super joueur des deux côtés du terrain, Khris Middleton est souvent considéré, à juste titre, comme l’un des éléments les plus sous-côtés en NBA. Si les Bucks passent un réel cap l’an prochain sous les ordres de Mike Budenholzer, leur nouvel entraîneur, l’ancien Piston s’impose comme le choix évident pour accompagner Giannis Antetokounmpo au All-Star Game.
Notons que pour la première fois de sa carrière, l’arrière de Milwaukee tournait à plus de 20 points la saison dernière, avec 5.2 rebonds et 4 passes décisives. Des statistiques largement suffisantes pour permettre au natif de Charleston d’accéder au match des étoiles pour la première fois de sa carrière.
–
5. Aaron Gordon – Orlando Magic
Sans vouloir offenser Aaron Gordon, il y a trois ou quatre joueurs de l’Ouest qui seraient au-dessus de lui sur cette liste si l’Est ne manquait pas à ce point de talent. Dans le cas où la NBA décide d’ouvrir la liste aux 24 meilleurs joueurs de la Ligue, quelle que soit leur conférence, les chances du joueur du Magic sont très minces.
Cela dit, Orlando a un nouvel entraîneur, en la personne de Steve Clifford, qui a mené Kemba Walker au statut d’All-Star (et presque All-NBA) à Charlotte. Gordon a un nouveau contrat et pourrait même avoir changé d’équipe au moment quand le moment viendra d’accéder, ou non, au match des étoiles.
Fort d’un jeu extrêmement spectaculaire et de bonnes moyennes de 17.6 points et 7.9 rebonds la saison dernière, le joueur de 23 ans a tout de même de la place et possède l’archétype du joueur pour lequel on a envie de voter. C’est peut-être bien le moment ou jamais pour l’intérieur du Magic après ses multiples échecs au Slam Dunk Contest.
Mentions spéciales à :
Jayson Tatum, Donovan Mitchell, C.J. McCollum, Clint Capela, Rudy Gobert, Steven Adams, Lonzo Ball, Brandon Ingram, Spencer Dinwiddie et D’Angelo Russell.
Nous verrons si l’un de ces 15 joueurs connaîtra la saveur d’un All-Star Game dès la saison prochaine, mais il est clair qu’ils devraient empiler les sélections dans les années à venir. Good luck.
A lire également : Clint Capela annonce qu’il sera All-Star la saison prochaine