À quelques jours du début du training camp, les Rockets ont perdu leur coach défensif. Jeff Bzdelik, responsable des progrès de la défense de Houston l’an passé, a annoncé sa retraite, selon ESPN.
Après 30 ans dans le coaching, Jeff Bzdelik a décidé de tirer sa révérence. L’ancien coach des Nuggets (2002-2005) officiait depuis deux saisons à Houston, en tant qu’assistant de Mike D’Antoni. Spécialiste de la défense, il est l’un des grands artisans des progrès défensifs des Rockets la saison passée. En 2017, les coéquipiers de James Harden possédaient l’une des pires défenses de la Ligue, avec 109.6 points encaissés par matchs. Une moyenne qui avait été abaissée à 103.9 points encaissés par matchs la saison passée, soit la sixième meilleure défense de la Ligue.
Avant d’intégrer le staff des Rockets, Bzdelik a travaillé avec Pat Riley à New York, et a également été head coach dans différents programmes NCAA (Air Force, Colorado, Wake Forrest). Son passage en tant qu’entraîneur principal en NBA a été mitigé. Après une première saison terminée avec un bilan de 17-65, Bzdelik avait mené les Nuggets en playoffs, où il n’avait pas réussi à passer l’obstacle Minnesota au premier tour (1-4).
Suite à ce départ, ESPN annonce que Roy Rogers devrait être privilégie en tant que solution interne. Mais sans son architecte principal, il sera intéressant de voir comment la défense des Rockets va se comporter cette saison.
À lire également : Dwyane Wade repousse sa retraite d’une saison !