NCAA – Les équipes à ne pas manquer cette saison : Duke Blue Devils

Marvin Bagley et Grayson Allen sur le banc de Duke.

Chaque saison, les cartes sont redistribuées en NCAA. De nombreux programmes s’appuient majoritairement sur des joueurs one-and-done, qui ne restent qu’une saison à l’université. Les coaches doivent donc reconstruire perpétuellement leurs effectifs. D’autres équipes, moins médiatisées, voient la majorité de leurs étudiants rester quatre saisons, et s’appuient ainsi sur un jeu collectif bien huilé. Quelles sont les équipes à surveiller ? Quel coach a le mieux réussi son recrutement ? Quel programme est parvenu à limiter les pertes et à ajouter les meilleurs éléments ? Cette semaine, focus sur l’une des institutions du basket universitaire : Duke.


Chaque année, les Blue Devils font partie des meilleures équipes du pays. Chaque année depuis 2007-2008, Mike Krzyzewski mène ses ouailles à un seed 5 ou mieux pour la March Madness en remportant plus de 25 matchs. La saison passée n’a pas fait exception à la règle. Deuxième de la conférence ACC derrière l’intouchable Virginia, les Blue Devils terminent leur calendrier de conférence avec un bilan de 13-5. Sur la totalité de la saison, Duke a terminé avec 29 succès pour 8 défaites, soit le 17eme meilleur bilan (sur 351 équipes). Excellente équipe offensive, les coéquipiers de Marvin Bagley III se sont classés dans le top 10 en points, rebonds et assists par matchs. En revanche, avec 69.6 points concédés par match, la défense des Blue Devils ne faisait même pas partie du Top 100 NCAA. Ce qui n’a pas empêché les joueurs de Coach K d’arriver jusqu’à l’Elite Eight lors du tournoi de fin de saison. Après des succès faciles face à Iona (89-67) puis Rhode Island (87-62), les Blue Devils ont dû batailler pour se débarrasser de Syracuse (69-65) avant de tomber face à Kansas (85-81).

Comme à chaque fin de saison, l’effectif de Duke a subi un profond remaniement. Marvin Bagley III (pick 2, Kings), Wendell Carter (pick 7, Bulls), Grayson Allen (pick 21, Jazz) Gary Trent Jr (pick 37, Blazers), Trevon Duval (non-drafté, Bucks) et Jordan Tucker (transfert à Butler) ont quitté la Caroline du Nord. Parmi eux, les cinq meilleurs marqueurs de l’équipe la saison passée. Le sixième ? Le pivot back-up Marques Bolden, qui tournait à 3.9 points de moyenne en seulement 12.9 minutes par matchs.

Mais comme chaque année, Coach K a battit un effectif autour de freshman stars. La cuvée 2018-2019 des Blue Devils est d’ailleurs l’une des meilleures de l’histoire. En effet, Duke a mis la main sur trois des cinq meilleurs lycéens du pays ! Il s’agit de R.J. Barrett (arrière, n°1), Cameron Reddish (ailier, n°2) et Zion Williamson (ailier-fort, n°5). Mike Krzyzewski a également convaincu Tre Jones (meneur, n°15) et Joey Baker (ailier, n°33) de rejoindre le campus de Durham.

Avec autant de talent à disposition, les Blue Devils devraient présenter l’un des cinq majeurs les plus dominants du pays. Tre Jones et R.J. Barrett devraient former le backcourt, tandis que Cam Reddish et Zion Williamson s’installeront sur les postes 3 et 4. Avec les seuls Marques Bolden et Antonio Vrankovic comme pivot de métier, le poste 5 risque de constituer le point faible de Duke. Toutefois, le premier devrait récupérer la place de starter, après avoir prouvé l’an dernier qu’il pouvait protéger le cercle (1 contre de moyenne). Javin DeLaurier et Justin Robinson pourront également prétendre à quelques minutes sous les panneaux. Enfin, Joey Baker devrait de son côté endosser le rôle de sixième homme.

Si Duke n’a plus remporté le titre depuis 2015, les Blue Devils n’ont plus perdu au premier tour de la March Madness depuis 2007. Mieux, ils n’ont plus raté la March Madness depuis 1995 ! Une série qui ne devrait pas s’arrêter cette saison. Si la profondeur de l’effectif pose question, le talent de Barrett, Reddish et Williamson devrait suffire pour faire de Duke un candidat sérieux au titre. Avant de voir le trio de jeunes stars s’envoler pour la NBA.

À lire également : Les équipes à ne pas manquer en NCAA : Kentucky

International NCAA

Les dernières actus