Inépuisable. C’est l’adjectif qui nous vient en tête lorsque l’on pense aux anecdotes concernant Kobe Bryant et notamment sa mentalité. Lors d’une interview réalisée par le journaliste américain Lewis Howes, le Black Mamba explique comment il a réussi à motiver Paul Gasol suites aux finales perdues de 2008.
Nous sommes à la fin de l’été 2008 et le training camp des Lakers commence. Ces derniers, malgré un duo composé de Kobe Bryant et de Pau Gasol, n’ont pas réussi à inscrire une nouvelle fois leur nom au palmarès de la NBA, se faisant battre en 6 matchs par les Celtics lors de la saison précédente. Durant l’été, JO obligent, de nombreux joueurs se sont donc rendus à Pékin. Les deux stars de Los Angeles ont eux aussi passer des vacances prolongées en Chine, au point de s’affronter pour la médaille d’or le 24 août.
Dans ce duel entre Lakers, c’est Kobe Bryant et les Etats-Unis qui s’en sortent vainqueurs (118-107). Il n’en fallait pas plus pour que le numéro 24 se pointe à ce premier jour de training camp médaille d’or au coup afin de narguer son coéquipier. Alors que le pivot est furieux, Kobe en a profité pour lui donner une petite leçon de Mamba motivation.
Je lui ai dit « écoute Pau, tu as perdu contre les Celtics. Tu as perdu contre nous pour la médaille d’or. Allons faire en sorte que ça ne fasse pas trois de suite cette année, OK ? ».
Kobe on how he kept his teammates accountable. 🐍 (via @LewisHowes @kobebryant) pic.twitter.com/B4NmbuY6QI
— House of Highlights (@HoHighlights) 13 septembre 2018
Une technique qui a visiblement fonctionné, puisque les Lakers ont soulevé le trophée Larry O’Brien en 2009, puis en 2010, en prenant au passage leur revanche sur les Celtics.
A lire également : Russell Westbrook opéré au genou, faut-il s’inquiéter ?