Longtemps assistant coach à San Antonio, James Borrego va redécouvrir le rôle de head coach cette saison, avec les Hornets. L’entraîneur s’est entretenu avec Rick Bonnell du Charlotte Observer, afin d’évoquer plusieurs points sensibles pour la saison prochaine.
Après avoir tourné la page de l’ère Steve Clifford – Rich Cho, les Hornets débutent un nouveau chapitre. Aux commandes du front office, le très expérimenté Mitch Kupchak. Sur le banc de touche, le moins expérimenté James Borrego, qui va redécouvrir la position d’entraîneur principal après trois saisons à San Antonio. Rapidement passé sur le banc du Magic (30 matchs en 2014-2015), le disciple de Gregg Popovich espère relancer les Hornets, qui restent sur deux saisons sans playoffs. Pour cela, Borrego arrivera au training camp sans véritable idée sur les joueurs qui constitueront son cinq majeur. C’est en tout cas ce qu’annonce Rick Bonnell du Charlotte Observer.
James Borrego says @KembaWalker is the only set starter heading into training camp for @hornets
— Rick Bonnell (@rick_bonnell) 11 septembre 2018
All-Star lors des deux dernières saisons et free agent l’été prochain, Kemba Walker est donc sans surprise le joueur sur lequel les Hornets comptent s’appuyer cette saison. L’an passé, l’ancien joueur de UConn tournait à 22.1 points 3.1 rebonds et 5.6 assists par matchs. Toutefois, cette annonce peut aussi ressembler à un désaveu pour Michael Kidd-Gilchrist, Nicolas Batum ou encore Marvin Williams. Indéboulonnables l’an passé (titulaires à chacune de leurs apparitions), ces trois joueurs pèsent tout de même 51M$ en salaire cette saison. Si Michael Jordan veut pouvoir offrir un contrat maximum à Walker, un trade devrait survenir en cours de saison.
Parmi les joueurs qui pourraient concourir pour une place de starter, le rookie Miles Bridges a impressionné Borrego cet été. Après deux excellentes saisons à Michigan State (17.0 points, 7.8 rebonds et 1.1 block), l’ailier pourrait s’imposer au poste trois, grâce à son profil de 3-and-D, qui pourrait rapidement lui offrir une longueur d’avance sur Kidd-Gilchrist. Selon James Borrego, le natif de Flint, Michigan est meilleur que ce qu’il avait anticipé lors de la draft.
James Borrego very high on rookie @MilesBridges who he says is better than he anticipated when they drafted him.
— Rick Bonnell (@rick_bonnell) 11 septembre 2018
Enfin, parmi les recrues de l’intersaison des Hornets se trouve Tony Parker. Après 17 saisons sous le maillot des Spurs, le meneur a suivi Borrego en Caroline du Nord, et va pour la première fois de sa carrière jouer sous un autre maillot que celui de San Antonio. Toutefois, l’entraîneur des Hornets a bien conscience que le passage de Parker à Charlotte ne fera pas oublier tout ce qu’il a accompli dans le Texas.
Tony Parler est un Spur. Nous ne faisons que l’emprunter.
Après la fin de sa carrière, il ne serait pas étonnant de voir le numéro 9 du Français être retiré aux Spurs. Après avoir perdu sa place de titulaire à San Antonio l’an passé, Parker devrait à nouveau assumer un rôle de backup pour Kemba Walker. Un ajout de choix pour les Hornets, qui bénéficieront des qualités de meneur du MVP des Finales 2007.
Dans une conférence Est plus ouverte que jamais, l’objectif affiché des Hornets est de retrouver les playoffs. Sous la houlette de James Borrego, la franchise de Michael Jordan espère prendre un nouveau départ, et maximiser ses chances de prolonger Kemba Walker l’été prochain.
À lire également : La superbe initiative de Michael Jordan après le 11 septembre 2001