NBA – Dirk Nowitzki très enthousiaste concernant les jeunes Mavericks

Dirk Nowitzki, au premier plan, sous le regard de Dennis Smith Jr.

À l’aube de sa 21eme saison NBA, Dirk Nowitzki n’est plus le franchise player qu’il a été durant ses meilleures années. Appelé à passer le flambeau dans peu de temps, la légende allemande s’est montrée très enthousiaste concernant deux des prospects les plus prometteurs à Dallas : Luka Doncic et Dennis Smith Jr.

Alors que sa légendaire carrière arrive à sa fin, Dirk Nowitzki reste très enthousiaste. Si l’Allemand sort de sa pire année statistique depuis sa saison rookie (12 points et 5.7 rebonds en 24.7 minutes), ses Mavericks se sont bien renforcés depuis quelques années. D’abord avec Harrison Barnes, qui s’est imposé comme l’option offensive numéro 1 depuis deux ans (19 points et 5.5 rebonds de moyenne à Dallas), puis avec les drafts consécutives de Dennis Smith Jr et de Luka Doncic. Ce dernier attire tout particulièrement les louanges de Nowitzki, qui a confié dans une interview pour la station de radio 105.3 The Fan que le Slovène était meilleur que lui au même âge.

Je pouvais shooter un petit peu, mais je n’ai jamais eu la vision du jeu, le bon sens qu’il apporte dans le jeu. Rien que la façon dont il lit déjà le pick’n’roll, toutes les choses que des joueurs comme Chris Paul font. Il va être fun à regarder jouer, surtout avec des grands comme DeAndre Jordan ou Dwight Powell qui roulent vers le panier. Il va disséquer les défenses et ce sera fun à regarder.


En tant que lottery pick européen, Luka Doncic ne fait pas encore totalement l’unanimité outre-Atlantique. Mesuré à 2m01, c’est pourtant au poste de meneur de jeu que l’ancien du Real Madrid s’exprime le mieux. Lui-même se compare ainsi à Ben Simmons, bien que les médias américains soient plus enclin à faire le rapprochement avec des joueurs tels que Manu Ginobili, Paul Pierce ou encore Joe Johnson. Mais pour Nowitzki, le talent de Doncic sur pick’n’roll fait du 3eme choix de la dernière draft un atout important sur le long terme.

Il est incroyable sur pick’n’roll. Sa vision du jeu est déjà incroyable. Je ne pouvais pas croire que je voyais ça venant d’un joueur de 19 ou 20 ans. C’est un bon shooter quand il a du temps et je pense qu’il va être très bon pour nous pour très, très longtemps.

D’autant plus que Doncic pourrait partager le backcourt avec un autre jeune joueur très prometteur : Dennis Smith Jr. Après une saison rookie prometteuse (15.2 points, 3.8 rebonds, 5.2 assists), l’ancien joueur de North Carolina State a passé l’été à travailler sur son jeu. Parmi les aspects en progrès, une qualité qui était déjà l’un des plus gros atouts du meneur la saison passée, et qui n’a pas échappée à Nowitzki.

Il a l’air plus explosif que l’an passé.

Prometteur et complémentaire sur le papier, le backcourt Dennis Smith Jr – Luka Doncic représente le futur des Mavericks. Dirk Nowitzki peut dormir sur ses deux oreilles : la relève est assurée.

À lire également : J.J. Barea salue le talent de Luka Doncic

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus