A moins d’un mois du début de la nouvelle saison de l’Eurocup, présentation des groupes de la compétition. On commence par le premier, celui de Monaco.
Groupe A
Équipes :
- AS Monaco
- Étoile Rouge de Belgrade
- Galatasaray
- Brescia
- Andorre
- Ulm
Pour sa découverte de la compétition, l’AS Monaco a été servi. Face aux hommes du Rocher, 4 équipes qui connaissent bien les coupes d’Europe : L’Étoile Rouge qui revient en Eurocup après 5 saisons d’Euroleague, Galatasaray, vainqueur en 2015-2016 contre Strasbourg, Andorre pour une deuxième saison consécutive et Ulm, présent pour la sixième fois en sept saisons. A l’instar de Monaco, Brescia fera aussi ses débuts dans la compétition.
Une grosse concurrence mais une place à se faire pour Monaco ?
Si les noms des équipes peuvent paraitre impressionnants, l’AS Monaco n’est pas largué en ce qui concerne l’expérience des joueurs. L’Étoile Rouge de Belgrade est largement devant – comme nous le rappelions dans notre article sur nos clubs français en Eurocup – avec 936 matchs de Coupe d’Europe cumulés par les joueurs de l’effectif serbe. Le reste des équipes tournent entre 200 et 300 rencontres et se retrouvent donc loin de ce qui ressemble à « l’ogre » du groupe. Dans cette bataille, Monaco arrive à la 4ème place avec 257 matchs (273 au départ mais DJ Cooper ne sera finalement pas de l’aventure) MAIS cette place peut être discutable. En effet, si Brescia arrive 3ème avec 284 matchs, il faut prendre en compte que David Moss en apporte 115… à lui seul ! Andorre en est à 295 matchs avec une bonne répartition dans son roster alors que Galatasaray (244) et Ulm (237) ferment la marche.
Le défi sera grand mais Monaco peut se permettre de viser une place pour le Top 16. Saso Filipovski veut faire fructifier le travail déjà entamé par son prédécesseur (Zvezdan Mitrovic) et n’a pas souhaité modifier en profondeur l’effectif (4 arrivées). C’est d’ailleurs l’équipe du groupe qui a le moins recruté à l’intersaison.
Derrière l’Étoile Rouge, avec son effectif proche de celui d’une équipe d’Euroleague (Perperoglou, Ragland, Zirbes, Lazic…) et Andorre, qui devrait faire mieux que la saison dernière (3 victoires, 7 défaites), Monaco peut jouer des coudes avec les autres équipes. Galatasaray a perdu des joueurs majeurs (Hendrix, Hardy, Henry, Renfroe, Hopson…) et repart avec des rookies (Harrison, Hayes, Webster…). Zach Auguste devrait avoir un rôle important tout comme Ege Arar, malgré des petites stats en 2017-2018 (respectivement 1.5 et 3.7 points). Comme annoncé plus haut, Brescia va découvrir la compétition derrière son vétéran, David Moss (35 ans). Jordan Hamilton (ex-NBAer) se place comme le leader offensif de l’équipe, lui qui tournait à 17.8 points avec l’Hapoel Holon la saison dernière alors que l’on attendra de voir ce que va donner Awadu Abass, en difficulté à Milan l’an passé (4 min de jeu en moyenne). Ulm a conservé Isaac Fotu (9.3 d’évaluation) et Ryan Thompson (12.6 points et 12.3 d’éval) et a mis la main sur le musculeux meneur américain Patrick Miller (Partizan et Gaziantep).
Des joueurs à suivre ?
En dehors des joueurs de Monaco, dont quelques-uns pourraient se montrer (Robinson ? Jones ? Ouattara ? Kikanovic ? Lacombe ?), il faudra suivre certains adversaires de la Roca Team en commençant par le retour de Maik Zirbes à Belgrade. Il sera accompagné par la fine gâchette Billy Baron et son 41% à 3 points en carrière d’Eurocup (43.9% la saison dernière en Turquie). A Galatasaray, on surveillera les premiers pas du duo Harrison-Hayes et l’évolution d’Ege Arar. On gardera aussi un œil sur Dylan Ennis (Andorre), capable de prendre feu à tout moment à l’image de son 7/7 à trois points avec l’Étoile Rouge la saison dernière.
Le français de l’étranger !
Andrew Albicy (Andorre) : A 28 ans, l’ancien meneur de Paris et Gravelines va entamer sa troisième saison dans la principauté d’Andorre. Un club où il semble à l’aise (c’est son premier club hors de France) et où il continue d’engranger de l’expérience au haut niveau européen. La saison dernière, il tournait à 7.6 points, 5.4 passes pour 7.9 d’évaluation en 9 rencontres (5 titularisations). Il avait déjà disputé deux campagnes d’Eurocup, l’une en 2011-2012 avec le BCM et l’autre en 2013-2014 sous les couleurs du Paris-Levallois. Pour la première fois donc, il va évoluer deux saisons de suite en Eurocup. Son profil de meneur gestionnaire, tourné vers la défense sera important dans le collectif du MoraBanc.
A lire également : Entretien avec Mam Jaiteh !