À trois jours des premiers matchs de la fenêtre de qualifications de septembre, les sélections nationales ont annoncé leurs effectifs et se préparent pour ces échéances. Comme souvent lors des échéances FIBA, de nombreux joueurs NBA originaires d’Europe ont fait l’impasse. Au total, ils sont 18 à avoir répondu à l’appel de leur pays.
Ils étaient 17 pour les fenêtres de juin et juillet, ils seront 18 en septembre. Si de nombreux joueurs NBA n’ont pas pu rejoindre leurs sélections nationales, par choix ou à cause du refus de leur franchise, certains seront bien présents pour les matchs de qualifications pour la Coupe du Monde. Pays le mieux loti : la Croatie. En effet, Dario Saric (Sixers), Bojan Bogdanovic (Pacers), Ante Zizic (Cavaliers) et Ivica Zubac (Lakers) évolueront sous les ordres de Drazen Anzulovic pour les rencontres contre la Lituanie (14 septembre) et la Pologne (17 septembre).
La Turquie sera également bien représentée, avec trois NBAers dans ses rangs avant les matchs contre le Monténégro (14 septembre) et la Slovénie (17 septembre). Cedi Osman (Cavaliers), Ersan Ilyasova (Bucks) et Furkan Korkmaz (Sixers) apporteront leur expérience de la Grande Ligue a une équipe turque en bonne forme : 4 victoires et 2 défaites lors de ces éliminatoires. De plus, ils affronteront une équipe de Slovénie privée de Luka Doncic.
L’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine et la Serbie pourront chacun compter sur deux joueurs NBA dans leur effectif. Pour la Nationalmannschaft, Dennis Schröder (Thunder) et Maxi Kleber (Mavericks) feront le déplacement en vue des matchs face à l’Estonie et Israël. Pour la Bosnie, qui affrontera la Finlande et la République Tchèque, ce sont Jusuf Nurkic (Blazers) et Dzanan Musa (Nets) qui seront présents. Alex Len (Hawks) et Svi Mikhayliuk (Lakers) représenteront l’Ukraine dans leurs rencontres face à l’Espagne et le Monténégro. Quant aux Serbes, s’ils seront privés de Milos Teodosic, ils pourront compter sur Bogdan Bogdanovic et Nemanja Bjelica, nouveaux coéquipiers à Sacramento.
Enfin, Nicolas Batum (France, Hornets), Tyler Dorsey (Grèce, Hawks), et Tomas Satoransky (République Tchèque, Wizards) représenteront également leurs sélections respectives pour les rencontres de septembre. Des renforts de choix qui devraient assumer un statut de leader lors des prochaines échéances internationales. En revanche, ils ne pourront pas prendre part aux deux prochaines fenêtres de qualifications, qui se dérouleront fin novembre, début décembre et en février.
Au total, douze sélections européennes se qualifieront pour la Coupe du Monde. La compétition se déroulera en Chine du 31 août au 15 septembre 2019.
À lire également : EDF (H) – Tournois de Paris : Les Bleus faciles face au Monténégro