En récupérant DeMarcus Cousins cet été, les Warriors ont ajouté à leur effectif déjà pléthorique un nouveau joueur de calibre All-Star. Mais avant de confirmer l’arrivée du pivot, le GM Bob Myers a demandé l’avis de Steph Curry. Sauf que ce dernier était alors à l’hôpital pour la naissance de son troisième enfant !
Depuis 4 ans, Golden State est au sommet de la NBA. Trois fois champions, quatre fois finalistes, les Warriors ont également frappé plusieurs fois très fort sur le marché des free agents, notamment avec l’arrivée de Kevin Durant en 2016. Cet été, rebelote, puisque l’Oracle Arena accueillera le pivot All-Star DeMarcus Cousins. Une arrivée inattendue, à un prix très bas étant donné le calibre du joueur : 5.3M$. Toutefois, avant de valider ce recrutement, le GM des Warriors, Bob Myers, a appelé Stephen Curry pour lui demander son avis. Ce dernier s’est remémoré cette journée lors de l’émission de radio Fitz & Brooks.
Pour moi, la nouvelle est arrivée à la dernière minute. J’étais dans la salle de travail avec ma femme, et Bob Myers m’appelle pour me dire « on a l’opportunité de signer DeMarcus ». La première chose que je lui ais dit c’est « Tu rigoles ? », il m’a répondu « Non, c’est bien réel, on voulait savoir comment tu te sentais vis-à-vis de sa venue dans l’équipe ». Et à partir de là, je n’ai pas vraiment eu à réfléchir, c’était oui tout de suite.
Pour la première fois, Golden State va donc disposer d’une force dominante au poste bas. Une arme supplémentaire pour Steve Kerr, qui a déjà promis d’ajouter quelques schémas offensifs pour permettre à Boogie de briller. Également très bon passeur, le 5eme choix de la Draft 2010 pourrait reprendre en partie le rôle qu’occupait Andrew Bogut : celui de distributeur du jeu en tête de raquette. Une nouvelle option qui enchante évidemment Curry.
Je lui ai parlé quelques heures après qu’il ait signé. Il y a beaucoup d’excitation concernant ce qu’il peut apporter à notre cinq. Évidemment, on sait comme on veut jouer, on a montré nos forces en jouant avec un cinq polyvalent, qui joue vite et qui partage le ballon. Mais DeMarcus va apporter du scoring au poste bas, quelque chose qu’on n’a jamais eu auparavant. Avoir quelqu’un au poste, l’entourer de shooters et le laisser travailler.
Il est aussi très dynamique dans le playmaking, et le coach adore les grands qui savent passer en tête de raquette et trouver les gars ouverts, c’est quelque chose que DeMarcus va amener pour nous. J’ai hâte de voir ce à quoi les opportunités vont ressembler et comment on va pouvoir faire la transition en douceur lorsqu’il reviendra de blessure.
Actuellement blessé au talon d’Achille, Cousins ne devrait pas précipiter son retour, et n’est pas attendu avant 2019. En attendant, Kevon Looney et Jordan Bell devraient se partager les minutes au poste 5. Un rôle qu’occupera également sans doute Draymond Green, lorsque Steve Kerr décidera d’utiliser son célèbre « cinq de la mort » en incluant Andre Iguodala aux côtés de Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant et Green.
Au retour de blessure de Boogie, ce sera la première fois depuis les Celtics de 1976 qu’une équipe présentera un cinq majeur composé de joueurs ayant été All-Star auparavant. Toutefois, s’il ne revient au jeu qu’en janvier, il est peu probable de voir le pivot sélectionné pour le match des étoiles. À moins que le public ne plébiscite le cinq des Warriors et envoie tout le monde à Charlotte en tant que titulaire.
À lire également : Alfonzo McKinnie au training camp des Warriors